Les États-Unis font pression pour une trêve humanitaire pendant le Ramadan
Opération de Tsahal à Khan Younès : destruction de puits souterrains et arrestation de terroristes
Les combattants de la 7e Brigade blindée de Tsahal poursuivent leur opération dans le quartier « Hamad », à l’ouest de Khan Younès, au sud de la bande de Gaza. Selon le porte-parole de l’armée, les soldats encerclent le quartier, éliminent les terroristes et localisent des puits souterrains. L’un des puits découverts menait à une route où ont été trouvés de la nourriture, des armes, notamment des fusils de sniper, des barils d’explosifs, des grenades, des casques et du matériel de renseignement. Un autre puits de combat a été identifié à l’intérieur d’un abri, abritant des moyens de production de munitions et une usine à béton utilisée pour fabriquer des composants de tunnels. La voie souterraine, l’usine et toute la zone ont été détruites lors d’une frappe aérienne. Au cours de l’opération, des dizaines de terroristes et des centaines de suspects ont été arrêtés et transférés pour interrogatoire.
🚨 L’alerte indiquant l’intrusion d’un drone « hostile » retentit dans le nord d’Israël
Le leader de l’extrême droite néerlandaise Geert Wilders exprime son soutien à Israël lors d’une rencontre avec le président Herzog
Lors d’une rencontre avec le président israélien Yitzhak Herzog, Geert Wilders, leader de l’extrême droite aux Pays-Bas, a exprimé son ferme soutien à Israël et à sa lutte contre le terrorisme. Wilders, dont le parti est arrivé en tête des élections nationales de novembre dernier, a partagé une photo de lui aux côtés de Herzog sur le réseau social X (anciennement Twitter), accompagnée d’un message affirmant sa fierté de recevoir le président israélien et son engagement à toujours soutenir pleinement Israël dans sa lutte contre le terrorisme.
Opération conjointe de Tsahal et du Shin Bet visant à éliminer Marwan Issa, haut responsable du Hamas
Tsahal et le Shin Bet ont mené une opération conjointe dans le but d’éliminer Marwan Issa, considéré comme le bras droit de Mohammed Deif et le numéro 3 du Hamas dans la bande de Gaza. Issa est de facto l’actuel chef de la branche militaire du mouvement islamiste palestinien, juste après Yahya Sinwar, leader politique du Hamas à Gaza, et Mohammed Deif, chef militaire de l’organisation.
Le Hamas enquête sur la possible élimination de Marwan Issa, adjoint de Mohammed Deif, lors d’une frappe israélienne
Le Hamas mène une enquête pour déterminer si Marwan Issa, considéré comme le bras droit de Mohammed Deif, a été tué lors d’une attaque israélienne. Des frappes inhabituelles ont été signalées dans la nuit de samedi à dimanche dans le camp de réfugiés de Nuseirat, au centre de la bande de Gaza, où Issa était supposé se cacher. Les attaques ont été accompagnées de coupures d’internet et d’électricité. Cependant, les rapports ne sont pas confirmés par les services de sécurité israéliens. Marwan Issa, considéré comme le numéro 3 du Hamas à Gaza après Yahya Sinwar
Gaza : la brigade Nahal élimine 15 terroristes, l’unité de commando poursuit ses opérations
Les forces israéliennes continuent de mener des opérations dans la bande de Gaza, visant à neutraliser les menaces terroristes. Au cours de la dernière journée, les combattants de la brigade Nahal ont réussi à éliminer environ 15 terroristes dans le centre du territoire, en combinant tirs de snipers, combats rapprochés et frappes aériennes. Selon un porte-parole de Tsahal, une cellule terroriste a notamment été neutralisée alors qu’elle était en train de retirer des objets suspects, potentiellement des armes, d’un bâtiment militaire appartenant au Hamas. Dans un autre incident, un aéronef a ciblé une cellule repérée en train de surveiller les mouvements des combattants israéliens dans la zone.
Les États-Unis font pression pour une trêve humanitaire pendant le Ramadan
D’après une source citée par N12, les États-Unis exercent une pression en faveur d’une « trêve humanitaire rapide pendant le Ramadan », afin de ne pas heurter les sentiments des musulmans. William Burns, directeur de la CIA, s’est rendu secrètement au Caire vendredi dernier, avant de rencontrer Dedi Barnea, chef du Mossad, en Jordanie. L’objectif de cette visite était de discuter de la possibilité d’obtenir une trêve humanitaire de courte durée, entre deux et quatre jours, en échange de la livraison d’une liste d’otages encore vivants.
Un colonel de Tsahal sanctionné pour avoir détruit une université à Gaza sans autorisation
Le colonel Barak Hiram, commandant de la division 99 de Tsahal, a reçu une sanction sous forme de remarque opérationnelle pour avoir autorisé la destruction de l’Université Al Israa dans la bande de Gaza sans l’approbation du général commandant le front sud. Bien qu’une enquête ait révélé que le Hamas utilisait le bâtiment à des fins militaires, le chef d’état-major, Herzi Halevi, a estimé que la destruction aurait dû être préalablement approuvée par la hiérarchie.
Le roi d’Arabie saoudite : « Arrêtez les crimes brutaux contre nos frères en Palestine »
À l’occasion du début du mois de jeûne musulman du Ramadan, le roi Salman d’Arabie saoudite a exhorté la communauté internationale à assumer ses responsabilités pour mettre un terme aux « crimes odieux » perpétrés contre les Palestiniens dans la bande de Gaza. Dans un discours prononcé dimanche, le monarque de 88 ans a déploré que le Ramadan commence cette année au milieu des attaques contre les Palestiniens, et a appelé à la mise en place de couloirs humanitaires et de secours sûrs. « Il nous est pénible que le Ramadan arrive cette année au milieu d’attaques contre nos frères en Palestine », a déclaré M. Salman, âgé de 88 ans, dans le discours lu par le ministre de l’information Salman al-Dosari et cité par l’agence de presse Anadolu.
Raids des forces de Tsahal en Cisjordanie, affrontements à Tulkarem
Selon des rapports palestiniens, les forces de Tsahal ont mené des raids à travers la Cisjordanie, notamment à Tulkarem, Bethléem et dans le camp de Balata à l’est de Naplouse. De nombreux véhicules et bulldozers militaires auraient participé à l’opération à Tulkarem, où des affrontements et des troubles ont éclaté.
L’administration Biden estime qu’une opération militaire israélienne à Rafah n’est pas imminente
Selon CNN, l’administration Biden considère qu’Israël n’est pas encore sur le point de lancer une opération militaire à Rafah, malgré l’avertissement du ministre Benny Gantz lors de sa visite à Washington. Ce dernier a déclaré qu’une telle opération serait lancée si les efforts pour parvenir à un cessez-le-feu et à la libération des otages échouaient.
Biden : « J’exerce une pression sur Israël pour élargir les livraisons d’aide à la bande de Gaza par voie terrestre »
Le président des États-Unis, Joe Biden, a déclaré qu’il « exerce une pression sur Israël pour élargir les livraisons d’aide à la bande de Gaza par voie terrestre » et « insiste pour qu’elle facilite l’accès par d’autres itinéraires et ouvre plus de passages pour permettre à plus d’aide d’atteindre plus de citoyens ». Dans une déclaration spéciale à l’occasion du Ramadan, le président a écrit que « la guerre à Gaza a causé d’énormes souffrances au peuple palestinien. Beaucoup ont urgemment besoin de nourriture, d’eau, de médicaments et d’abri. Les États-Unis continueront d’agir pour un cessez-le-feu immédiat et prolongé pour au moins six semaines, comme partie d’un accord pour la libération des otages ».
Le ministre des Affaires étrangères et les familles des otages se rendent à New York pour discuter des crimes sexuels du Hamas à l’ONU
Le ministre israélien des Affaires étrangères, Israel Katz, a décollé cette nuit pour New York, accompagné des familles des otages, pour discuter à la Conseil de sécurité de l’ONU du rapport sur les crimes sexuels commis par le Hamas lors du massacre du 7 octobre. Katz et les familles rencontreront Pramila Patten, l’envoyée spéciale du Secrétaire général de l’ONU pour la violence sexuelle dans les conflits, et participeront à une réception spéciale avec le maire de New York, Eric Adams. « Nous agirons pour reconnaître le Hamas comme une organisation terroriste et obtenir une décision unanime pour le retour de tous les otages », a déclaré Katz.
Visite secrète du directeur de la CIA au Caire pour discuter d’une trêve humanitaire
Selon une source égyptienne citée par le journal qatari Al-Arabi Al-Jadid, William Burns, directeur de la CIA, s’est rendu secrètement au Caire vendredi dernier, avant de rencontrer Dedi Barnea, chef du Mossad, en Jordanie. Les discussions ont porté sur la possibilité d’obtenir une trêve humanitaire de deux à quatre jours, pendant laquelle les négociations pour un accord sur les otages se poursuivraient.