Entretien « fructueux et utile » entre Abbas et le Premier ministre belge
AFP/Emmanuel Dunand
Le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas s’est entretenu mardi à Bruxelles avec le Premier ministre belge Charles Michel.
Lors de la rencontre entre les deux hommes, M. Michel s’est montré favorable à la reconnaissance d’un « Etat palestinien » sous une condition.
« Dès lors qu’il y aura un groupe significatif de pays et que cette idée obtiendra l’accord un consensus large, alors on pourrai essayer d’avoir un effet », a estimé le Premier ministre belge, cité par la RTBF, ajoutant que l’entretien a été « fructueux et utile ».
« L’Union européenne doit avoir l’ambition de jouer un rôle plus engagé » pour résoudre le conflit entre Israéliens et Palestiniens, a-t-il ajouté.
Le Premier ministre a cependant condamné la reconnaissance de Donald Trump de Jérusalem comme capitale d’Israël et a rappelé à Abbas que le Parlement belge a donné le feu vert au gouvernement de reconnaître la Palestine au moment opportun.
Cette rencontre, qui a duré un peu plus d’une heure, intervient au lendemain de la demande d’Abbas exhortant les Etats membres de l’UE à reconnaître « rapidement la Palestine » comme un Etat indépendant.
Actuellement, parmi les 28 pays de l’UE, la Suède a officiellement reconnu « l’Etat palestinien » en 2014. Huit autres pays avaient fait cette démarche avant leur entrée dans l’UE: la République tchèque, la Slovaquie, la Hongrie, la Pologne, la Bulgarie, la Roumanie, Malte et Chypre.