Skip to main content

‘Hafets ‘Haïm : Etude quotidienne des lois du langage – 27 février 2023 – Jour 152 : Etude de la Torah

By 27 février 2023Études bibliques

Etude de la Torah – Parler est tout à fait naturel. C’est s’en abstenir qui demande un effort.

Rabbi ‘Hama bar ‘Hanina dit : Comment un homme peut-il réparer la faute du lashon hara ? S’il s’agit d’un érudit, il doit se consacrer à l’étude de la Torah, comme il est dit : ‘La guérison de la langue est un arbre de vie‘ (Mishlei – Proverbes 15:4). Quel est cet ‘arbre de vie’ ? C’est la Torah, comme il est dit : ‘Un arbre de vie pour ceux qui s’y attachent‘. (ibid. 3 :18).

« La vie et la mort sont au pouvoir de la langue » (Mishlei – Proverbes 18:21). Une mauvaise langue fait perdre la félicité éternelle. Celui qui veut guérir doit donc saisir l’arbre de vie, la Torah. Mais il doit aussi se garder de récidiver, comme une personne qui a été victime d’un empoisonnement alimentaire. Il ne lui suffit pas de prendre des remèdes : il doit aussi éviter soigneusement d’absorber de nouveau ce qui a provoqué son mal.

L’étude de la Torah est en soi une mesure préventive contre le lashon hara. Il est écrit : « L’homme a été créé pour peiner » (Yiov – Job 5:7). Selon nos sages, « peiner » se rapporte à la parole, en particulier lorsqu’elle s’applique à l’étude de la Torah (Sanhédrin 99b)Ce que les sages nous enseignent ici, c’est que la langue se distingue des autres membres de manière significative. Pour se servir d’un membre, il faut fournir de l’énergie, et surmonter une paresse naturelle. Ce n’est pas le cas de la langue. L’homme n’a pas besoin de se faire violence pour entamer une conversation. Au contraire, il y est enclin de façon innée, et c’est s’en abstenir qui demande un effort.

Nos sages disent que le verset « L’homme a été créé pour peiner » se rapporte au labeur de la parole. C’est pour le labeur de l’étude de la Torah qu’il a été créé. Mais il possède le libre-arbitre et c’est à lui de décider de quoi il choisit de parler. S’il ne met pas son don inné de parole au service de l’Etude, il l’utilisera pour tenir d’autres propos et transgressera les lois du langage.

 

Join the discussion One Comment

Leave a Reply

Lève-toi ! / Etz Be-Tzion
Translate »