La force de D.ieu
Toute la création ne continue d’exister que pas la volonté de D.ieu
Ce que nous avons dit jusqu’à présent est résumé dans le verset cité plus haut : « Ayez confiance en D.ieu à tout jamais, car c’est en D.ieu, HaShem [YHWH] qu’est la force des mondes. » (Yeshayahou 24,6). « Ayez confiance en D.ieu à tout jamais… » Même à présent que le Temple est détruit, que le peuple juif est en exil et que les méchants prospèrent, ayez confiance en D.ieu, et Il vous aidera, car Sa force est infinie et éternelle.
Toute la création n’existe que pas la volonté de D.ieu, comme nous le disons dans la prière du matin : « et dans Sa bonté, Il renouvelle chaque jour, continuellement, l’oeuvre de création. » et comme le dit le verset : « et Tu les fais tous vivre. » (Né’hémia – Néhémie 9:6). L’intervention de D.ieu dans le monde ne se relâche jamais et Il veille éternellement sur ceux qui ont confiance en Lui. C’est pourquoi le verset ci-dessus se termine par : « Car c’est en D.ieu, HaShem, que se trouve la force des monde. » HaShem a créé Ses mondes par le Nom (Yod-Hé) ; le monde d’En Haut avec le Yod, et ce monde-ci avec le Hé. Sa volonté, représentée par les lettres de Son Nom, continue à être « Tzur », la forcce de Ses mondes.
Animosité déjà existante
On pourrait croire, puisque la ré’hilout (colportage de rumeurs) est un propos susceptible de causer une animosité entre un homme et son prochain, que cette interdiction ne s’applique pas lorsque cette animosité existe déjà. Ce n’est pas le cas. Il est défendu de renforcer une animosité déjà existante ou de rappeler à une personne les sentiments négatifs qu’elle éprouve à l’encontre d’une autre.