Entre les mains de l’homme
« D.ieu a fait l’homme pour être droit ; ce sont eux qui ont recours à toutes sortes de roueries. » (Kohélet – Ecclésiaste 7:29).
Le Saint béni soit-Il, qui est droit et juste, a créé l’homme à Son image pour qu’il soit droit et juste également. Pourquoi alors D.ieu a-t-Il créé le mauvais penchant [yétser harah, en hébreu], comme il est dit : « Car le penchant du coeur de l’homme est mauvais, dès son enfance. » (Beréchit – Genèse 8:21) ? Si D.ieu Lui-même qualifie ce penchant de ‘mauvais’, qui peut en faire quelque chose de bon ?
‘C’est vous qui l’avez rendu mauvais !’ répond D.ieu. ‘Quand vous étiez enfants, vous n’avez pas fait de fautes. C’est en grandissant que vous en avez faites ! Il y a dans le monde beaucoup de choses plus dures et plus amères que le mauvais penchant et pourtant vous avez su les rendre douces et suaves. Rien n’est plus amer que les tourmoussin [sorte de haricots sauvages], mais vous les faites cuire et recuire jusqu’à ce qu’ils soient doux… Vous pourriez, sans le moindre doute, faire la même chose pour le mauvais penchant qui est entre vos mains.’ (Midrash Tan’houma Beréchit 7).
D.ieu a donné à l’homme la faculté de vaincre son mauvais penchant et de s’en servir pour atteindre des objectifs spirituels, comme il est dit : « … mais toi, sache le dominer » (Beréchit – Genèse 4:7). C’est l’homme, et lui seul, qui décide qui sortira vainqueur de cette lutte contre le yétser.
[Note de Lève-toi !/ Etz BeTzion : Il est bien évident pour nous que c’est par le sang de l’Agneau que nous avons la victoire sur le péché, sur le mauvais penchant qui est en nous – mais la réflexion du ‘Hafetz ‘Haïm est tout à fait juste : ‘C’est l’homme, et lui seul, qui décide qui sortira vainqueur de cette lutte contre le yétser.’ L’Eternel nous a accordé le libre arbitre, à nous de choisir !].
AMEN! Merci pour cette réflexion importante !