Inconcevable
Il n’est pas concevable que le gagne-pain d’un homme pâtisse du fait qu’il refuse d’interrompre la période de temps qu’il réserve à l’étude pour s’occuper de ses affaires. Se pourrait-il que D.ieu le prive de ce qu’il a décidé de lui accorder à Rosh HaShana [par exemple] parce qu’il se montre fidèle au programme d’étude fixé ?
Si la persévérance d’un homme dans ce domaine entraîne une perte d’argent, il ne doit pas s’en faire. Le Tout-Puissant dispose de moyens illimités pour lui faire faire des profits. Si ce n’est pas aujourd’hui, ce sera demain. Une chose est sûre : d’ici la fin de l’année, tous les gains que le Ciel a prévus pour lui seront siens, comme l’enseignent nos sages : « Tous les gains d’un homme sont fixés (chaque année) de Rosh HaShana à Rosh HaShana ». (Beitsa 16a). Ni les efforts, ni le don des affaires ne lui feront gagner un centime de plus.
Ce qui est certain, c’est qu’un homme ne peut pas améliorer sa situation en désobéissant à la volonté de D.ieu et en interrompant l’étude de la Torah pour faire plus de gains ou en donnant moins de Tsédaka qu’il ne devrait. Seuls les impies améliorent leurs conditions matérielles dans ce monde en désobéissant à la volonté de D.ieu comme il est écrit : « Et il repaie à Ses ennemis de leur vivant, pour les faire périr. » (Devarim – Deutéronome 7:10).
Merci Haïm pour ce partage. Ce texte me rappelle les paroles du Seigneur Yéshua dans Matthieu 6: 25-34 où Il nous exhorte, comme pour les oiseaux du ciel, à ne pas nous inquiéter pour nos besoins et notre subsistance, mais plutôt de rechercher le royaume de Dieu et sa justice, qui consiste comme tu nous l’as enseigné tout récemment, à l’aimer en obéissant à Ses commandements en lui faisant confiance. Merci Haïm pour ces trésors cachés de La Parole que tu nous partages pour nous faire grandir. Sois abondament béni.