Le roi et l’oiseau
Même si D.ieu semble caché, nous devons garder intacte notre confiance en Lui.
« Ayez confiance en D.ieu à tout jamais car c’est en D.ieu, HaShem, que se trouve la force du monde ». (Yeshayahou – Esaïe 26:4). [Note d’Etz BeTzion : Dans la Bible Segond, il est écrit : « … l’Eternel est le rocher des siècles. » ]. Le terme « à tout jamais » s’applique à notre époque de hester panim [où l’intervention de D.ieu dans les affaires de ce monde n’est pas évidente, alors qu’autrefois, à l’époque du Temple, Son intervention était claire et manifeste.] Aujourd’hui aussi, alors que D.ieu semble caché et que beaucoup de nos frères abandonnent le patrimoine de leurs ancêtres, nous devons garder notre confiance en D.ieu.
A quoi comparer cette situation ? A celle d’un roi qui régnait avec faste sur de nombreuses provinces. On apprit un jour qu’un village insignifiant s’était révolté contre lui. Pendant que les conseillers se réunissaient pour décider du châtiment à infliger aux rebelles, le roi alla se promener dans ses jardins. Il y vit un superbe oiseau au gazouillis enchanteur. Sur l’ordre du roi, un serviteur l’emporta au palais afin que toute la famille royale puisse jouir de son chant. En chemin vers sa nouvelle demeure, l’oiseau se mit à chanter. « Hélas ! » s’exclama un des courtisans. « Que tu es beau, et comme tes chants sont exquis ! Mais hélas, tu vas connaître bientôt les affres de la faim car les sujets du souverain se sont révolté et refusent de payer leurs impôts ! »
« Sot que vous êtes ! » répliqua le serviteur. « Un monarque qui règne sur de nombreuses provinces et dont les réserves sont pleines, a-t-il besoin de s’inquiéter pour les quelques graines nécessaires à l’entretien d’un oiseau ? » Quelle sottise ! »
Le message de cette parabole est clair, comme nous l’allons voir.