Haïm et Elishéva communiquent : Les 8 attributs divins de la ‘Hanouccia. PRECIEUX pour les gens de FOI vivante et de consécration vraie !

By 16 décembre 2025Lève-toi !

Haïm et Elishéva communiquent : Les 8 attributs divins de la ‘Hanouccia

La ‘Hanouccia et ses symboles

Un cours du Rav Shapira nous éclaire sur la signification des 8 récipients des bougies de la fête, que l’on allume à l’aide d’une neuvième bougie, appelée le Shamash, l’une après l’autre pendant les 8 jours de la fête de la lumière, ‘Hanoucca.

Itzchak Shapira explique que l’on peut voir un lien évident, concernant ces 8 récipients, avec le passage d’Esaïe 9.5b qui dit : … on l’a appelé Admirable Conseiller, D.ieu Héros, Père Éternel, Prince de Paix. (en hébreu : Pele Yoetz El Gibor Avi-Ad Sar-Shalom). Ainsi, chaque petite coupe est le réceptacle d’un attribut du Mashia’h !

En effet, la première partie du verset nous dit ceci : Car un enfant nous est né, un Fils nous est donné et la domination repose sur Son épaule…

Il s’agit bien ici du Mashia’h ben David, qui viendra, après avoir été le Mashia’h souffrant ben Yossef, pour exercer Sa souveraineté sur Israël et sur le monde. Le verset 6 d’Es. 9 nous le confirme : Son rôle est d’agrandir l’empire, d’assurer une paix sans fin au trône de David et à sa dynastie, qui aura pour base et appui le droit et la justice, dès maintenant et à jamais. Le zèle de l’Eternel fera cela.

Le nom qui sera donné à ce Fils est Emmanuel (Immanouel, en hébreu), comme on le voit en Es. 7.14 : Ah certes ! Le Seigneur vous donne de Lui-même un signe : – Voici, la jeune femme est devenue enceinte, elle va mettre au monde un fils, qu’elle appellera Immanouel. (D.ieu avec nous).

Ne s’agit-il pas ici du Mashia’h Yeshoua, aussi appelé Immanouel ?

Matthieu 1.21-23 : Elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (Yeshoua); c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. Tout cela arriva afin que s’accomplît ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète : Voici, la jeune fille sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d’Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous.

Au-delà de sa fonction pratique, le Shamash (signifiant serviteur) symbolise l’idée de servir les autres et d’être une lumière guide dans le monde, rappelant les efforts des Maccabées qui ont ramené la lumière pendant une période sombre, durant laquelle les Grecs ont voulu éradiquer le culte d’Elohim, le D.ieu vivant.

On pourrait considérer que le Shamash est lui-même ce Mashia’h Yeshoua qui nous éclaire (et a autorité, selon Es. 9.5a, en ayant payé le prix sur la croix) sur les qualités divines qui sont les siennes et qui nous promettent de pouvoir contempler et recevoir Son conseil admirable, Son combat divin contre les ténèbres, Sa paternité éternelle et conquérante, Sa principauté de Paix !

Prenons donc cette fête avec sérieux et, par la foi, prions chaque jour en proclamant la victoire sur les ténèbres pour ce que le Seigneur nous enjoindra de demander, sachant qu’Il a tout accompli et que Son règne vient.

Croyons ainsi, en saisissant le Shamash – Yeshoua, qu’en allumant la bougie du jour, en priant selon ce que le Roua’h HaKodesh nous demande de prier, qu’Il exauce. Ayons la foi pour quelque chose d’ultime, de déjà accompli de toute éternité dans le cœur d’HaShem.

AMEN !

Leave a Reply

Share
Lève-toi ! / Etz Be-Tzion
Translate »