Une dépêche d’Associated Press, vite reprise par les grands médias américains, indique que le leader palestinien Mahmoud Abbas a déclaré à la tribune des Nations Unies réunies à New York qu’« il n’est plus lié par les accords signés avec Israël ».
Début septembre, l’agence d’information palestinienne Ma’an News avait annoncé que le président Abbas, lors de la prochaine Assemblée générale de l’ONU, allait rompre les accords d’Oslo « à cause de l’absence d’engagement d’Israël aux accords de 1993. »
C’est presque mot pour mot ce qu’il vient de déclarer à la tribune de l’ONU.
Nous n’avions pas pris alors l’information de Ma’an au sérieux, elle nous semblait fantaisiste, comme beaucoup des déclarations du responsable palestinien (je vous rappelle que Ma’an avait également déclaré qu’il se retirait de la vie politique, ce qu’il n’a pas fait, et qu’elle le désigne du nom de président, ce qu’il n’est plus depuis plusieurs années)
Mais puisque Abbas vient de confirmer, voici ce qu’expliquait Ma’an le 7 septembre :
Le président Mahmoud Abbas dira lors de la prochaine Assemblée générale de l’ONU que la direction palestinienne n’est plus liée par les accords d’Oslo, en raison de l’absence d’engagement d’Israël aux accords de 1993, a déclaré un officiel de l’OLP, Ahmad Majdalani.
Ce dernier a expliqué à Ma’an que la décision de ne plus respecter Oslo II a été décidée lors de la réunion du comité du Conseil national palestinien, et sera probablement approuvée lors de la prochaine session du 14-15 septembre.
La décision est le résultat des accords entre les différentes factions de l’OLP lors de la précédente réunion du conseil central.
“L’autorité palestinienne a décidé de mettre fin aux accords intermédiaire sur la rive gauche et la bande de Gaza, connue sous le nom des accords Oslo II, signés à Taba le 28 septembre 1995,” avait déclaré Majdalani.
“En raison de l’absence de bonne volonté d’Israël, l’Autorité palestinienne a décidé qu’elle n’est plus liée par les accords, et le président Abbas annoncera cela lors de l’Assemblée générale de l’ONU ».
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.