La France s’est abstenue mardi lors d’un vote à l’UNESCO d’une nouvelle résolution anti-israélienne rejetant la souveraineté d’Israël sur toute une partie de Jérusalem.
Vingt-deux États se sont prononcés en faveur de cette résolution. Vingt-trois autres se sont abstenus dont la France et l’Espagne. Dix pays ont voté contre dont l’Italie, les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, la Grèce, l’Ukraine, le Togo, la Lituanie, les Pays-Bas ou encore l’Allemagne.
« Cette décision déformée et les tentatives de nier les liens entre Israël et Jérusalem ne changeront pas le fait que Jérusalem est la capitale éternelle du peuple juif (…) C’est une décision honteuse », a fustigé dans un communiqué l’ambassadeur d’Israël à l’ONU, Danny Danon.
UNESCO’s biased & deceitful decision will not change the simple fact that #Jerusalem is the historic & eternal capital of the Jewish people
— Ambassador Danon (@dannydanon) 2 mai 2017
Le 21 avril dernier, le représentant de la France à l’ONU, l’ambassadeur François Delattre, avait affirmé que la France ne reconnaît aucune souveraineté sur Jérusalem.
Éric Hazan – © Le Monde Juif .info | Photo : DR