Une nouvelle vidéo illustre le harcèlement choquant, l’intimidation et les violences rencontrées par les pèlerins juifs sur le Mont du Temple, le site le plus sacré du judaïsme aux mains des extrémistes musulmans.
La vidéo est un montage de plusieurs clips, tous filmés par des fidèles musulmans sur une seule journée, le 1er Octobre 2014, elle montre de petits groupes de Juifs sur le Mont du Temple verbalement et, dans un cas, physiquement agressés par une foule d’islamistes pour les chasser du lieu saint. Et la stratégie fonctionne puisqu’on voit un groupe de visiteurs juifs littéralement balayé du site afin de garantir leur propre sécurité par la police alors qu’une foule de musulmans en colère déferle.
Le directeur international de l’Institut du Temple, le rabbin Chaim Richman, a expliqué que son organisation avait produit la vidéo afin de faire connaître le traitement quotidien que subissent les visiteurs juifs du Mont du Temple.
«Il est inconcevable que cette parodie ait lieu au cœur de Jérusalem », a-t-il ajouté, condamnant le fait que, parmi toute les violences exercées par les extrémistes musulmans, la police n’ai procédé qu’à une seule arrestation, celle d’un jeune homme juif qui a finalement répondu à la la violence verbale que son groupe avait enduré tout au long de leur visite ».
Le Mont du Temple, le site le plus sacré du judaïsme, est vénéré en tant que tel depuis environ 3000 ans. C’était l’emplacement des deux Temples de Jérusalem, dont le dernier a été détruit par la Rome impériale en 70 après l’ère chrétienne. Selon certaines traditions juives le Mont est également l’endroit où la création du monde a commencé.
Aujourd’hui, le complexe islamique de la mosquée Al Aqsa se trouve sur les ruines des deux anciens Temples , et le Waqf (organisme islamique dirigé par le gouvernement jordanien) administre le site. Sous la pression du Waqf et au milieu de la violence et des menaces islamistes, la police israélienne impose des restrictions sévères aux Juifs qui souhaitent entrer sur le site: Seuls de petits groupes sont autorisés à une heure précise, accompagnés de policiers et d’agents du Waqf afin de s’assurer que les juifs ne prient pas. En effet la prière est strictement interdite aux Juifs sous peine d’arrestation, et ce, malgré de nombreuses décisions de justice israéliennes d’accorder la liberté de culte à tous sur le Mont du Temple.