Skip to main content

Heurts à Jérusalem: l’enterrement du terroriste reporté (i24News)

By 26 octobre 2014Etz Be Tzion

La tension persiste avant les funérailles sous surveillance d’un terroriste palestinien

Ahmad Gharabli (AFP)« Des policiers israéliens en action lors d’affrontements avec des Palestiniens dans le quartier Issawiya (Jérusalem-Est), le 24 octobre 2014 »Ahmad Gharabli (AFP)

Dans un contexte de heurts d’émeutes à Jérusalem, la justice israélienne a décidé de repousser d’une journée les funérailles d’Abdelrahmane Shalodi, l’auteur de l’attentat au tramway mercredi, les obsèques de « martyrs » palestiniens suscitant généralement des émeutes qui dégénèrent parfois en heurts avec la police.

Au moment où devait se tenir la cérémonie funéraire samedi soir, un tribunal a décidé que le corps du terroriste, toujours aux mains de la médecine légale israélienne, ne serait finalement remis à sa famille que tard dimanche, a rapporté l’avocat de la famille.

Sa dépouille sera rendue à la porte du cimetière situé sur le Mont des Oliviers, près de Silwan, entre 23 h et minuit, et seules vingt personnes, dont les noms auront auparavant été transmis à la police israélienne, pourront assister aux funérailles, a détaillé Me Mohamed Mahmoud dans un communiqué.

Abdelrahmane Shalodi, 21 ans, a été abattu après avoir lancé sa voiture sur un arrêt de tramway de Jérusalem, blessant six Israéliens et tuant un bébé de trois mois, de nationalité américaine.

D’après le gouvernement israélien, Shalodi est un membre du Hamas.

Sa mère Inas Sharif, 42 ans, croit quant à elle à un accident de voiture. Elle a dit que son fils aîné était au cours des derniers jours dans un état d’épuisement mental tel qu’un médecin lui avait conseillé d’aller voir un spécialiste. Shalodi était sorti de prison en décembre 2013 après y avoir passé 14 mois pour avoir jeté des pierres, selon ses proches

Des dizaines de Palestiniens masqués ont bloqué une route dans le quartier d’A-Tur à Jérusalem-Est et lancé des pierres et des bombes incendiaires samedi soir, a indiqué la police israélienne.

Une personne atteinte par un projectile a été légèrement blessée.

La police s’est rendue sur les lieux pour disperser les assaillants. D’autres heurts se sont déroulés dans plusieurs quartiers de la ville.

Des émeutiers ont jeté des pierres sur un tramway à Jérusalem-Est, brisant un pare-brise. Aucun blessé n’a toutefois été signalé.

Un responsable du Hamas a déclaré qu' »une Intifada se déroulait » samedi soir à Jérusalem.

Les forces de sécurité sillonnaient samedi soir la région afin de retrouver d’éventuels suspects.

Des centaines de policiers supplémentaires ont été déployés dans toute la ville pour tenter de rétablir le calme dans la capitale.

Jérusalem-Est restait sous tension samedi, après une nouvelle nuit de heurts entre jeunes Palestiniens et policiers israéliens, et avant les funérailles sous haute surveillance du terroriste Palestinien qui a tué un bébé israélien à bord de sa voiture avant d’être abattu.

Pour la troisième nuit consécutive, Jérusalem-est a résonné de puissantes détonations pendant de longues heures.

Dans plusieurs quartiers, dont celui de Silwan devenu l’épicentre des troubles, la police israélienne a tiré des balles en caoutchouc et des grenades lacrymogènes, blessant une trentaine de Palestiniens, a affirmé l’agence palestinienne Wafa. Aucune source indépendante n’a confirmé ce bilan.

Le centre d’information de Wadi Haloueh, association palestinienne locale, a mis en ligne des vidéos montrant des appartements incendiés par des tirs de grenade.

D’autres images montrent de jeunes Palestiniens brûlant des pneus et lançant des pierres sur des policiers israéliens dans les quartiers d’Issawiya et Silwan, d’où est originaire le Palestinien auteur de l’attentat, et tué mercredi.

Au moins quatre Palestiniens ont été arrêtés au cours des affrontements, a indiqué la police israélienne.

Vendredi, journée de la prière musulmane hebdomadaire, a été ensanglantée par la mort de Orwa Hammad, un adolescent Palestino-Américain de 14 ans, abattu par l’armée israélienne en Cisjordanie occupée.

Orwa Hammad a été tué lors de heurts opposant les soldats israéliens à des Palestiniens jetant des pierres à Silwad. Ce village est fréquemment le théâtre d’affrontements et l’armée y est régulièrement déployée pour protéger une route employée par des habitants des implantations près de la localité d’Ofra.

Washington, qui a confirmé la nationalité américaine du garçon, a réclamé une enquête « rapide et transparente ». Le département d’Etat a également appelé « toutes les parties à restaurer le calme et à éviter l’escalade des tensions ».

La famille Hammad a indiqué que les obsèques d’Orwa n’auraient lieu que dimanche, le temps qu’arrive son père, qui vit aux Etats-Unis. Les funérailles de « martyrs » palestiniens suscitent généralement d’importants défilés qui dégénèrent parfois.

Ahmad Gharabli (AFP)« The mother (2L) and other family members of Palestinian Abdelrahman Shaludi, who killed a baby in a car attack, hold his portrait at their family home in east Jerusalem on October 23, 2014 »Ahmad Gharabli (AFP)

Leave a Reply

Lève-toi ! / Etz Be-Tzion
Translate »