Il n’a fallu qu’une vingtaine de minutes pour qu’un distributeur de tampons situé dans les toilettes des garçons du lycée de Brookfield, dans le Connecticut, soit réduit en miettes.
Le principal Marc Balanda a envoyé un email aux élèves et à leurs familles le 24 janvier, expliquant que le nouveau distributeur avait été démoli et pratiquement détruit en moins de 25 minutes. Balanda a qualifié l’incident de “dégoûtant” et de “cas flagrant de vandalisme et de destruction de biens” dans l’email dont l’objet était “Je me sens ‘dis-‘ en ce moment”.
“Un distributeur de produits menstruels a été installé dans les toilettes des garçons, près du bureau principal”, écrit Balanda. “L’installation a été achevée à 9h30. À 9h52, des tampons se trouvaient sur le sol, la boîte de distribution nouvellement installée avait été arrachée du mur avec les ancrages de maçonnerie, et la boîte de distribution elle-même a été détruite”.
Le distributeur a été mis en place conformément à une nouvelle loi adoptée en 2022 et devant entrer en vigueur le 1er septembre, qui exige que toutes les écoles, de la septième à la terminale, installent des distributeurs de tampons dans les toilettes pour femmes et au moins un dans les toilettes pour hommes. Certains partisans du projet de loi ont fait valoir que les “personnes en période de menstruation” ne devraient pas avoir à choisir entre leurs règles et l’école, selon le CT Mirror.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.