David Wilkerson
Les expériences de conversion sont souvent riches en émotions, parce qu’elles sont nouvelles et si incroyablement spéciales. Le changement qui se produit dans notre âme est si soudain qu’il peut complètement nous submerger. Il est merveilleux d’être soudainement détourné du péché et de l’esclavage, et d’aller vers une vie entièrement nouvelle en Christ.
Le début de notre croissance spirituelle peut être comparée à un enfant qui apprend à marcher. C’est merveilleux et excitant quand un enfant fait ses premiers pas. Papa et maman sourient en le pressant : “Aller, viens, tu peux le faire !” Sur ses petites jambes flageolantes, il fait deux pas, trois pas et il se retrouve par terre. Immédiatement, il est soulevé dans les bras et complimenté. Ses frères et sœurs l’encouragent : “grand garçon.” Il est le centre de l’attention générale et finalement, quand il arrive à traverser la pièce, tout le monde applaudit. Quelle expérience riche en émotion cela doit être pour lui.
Mais rapidement, le bébé n’est plus le centre d’attention. A présent, quand il tombe, il se relève tout seul et parcourt la maison, faisant le bazar. Il tire sur les plantes, traîne des pots et des casseroles, sort les vêtements des tiroirs. Et on le punit pour qu’il apprenne. Soudain, les choses ne sont plus aussi excitantes pour lui. Ses premiers pas étaient marqués par le rire et la joie, mais à présent, le fait de marcher n’est plus aussi spectaculaire ni riche en émotions.
Il en est de même pour ta croissance spirituelle. Lorsque tu étais un bébé dans le Seigneur, tu ressentais que Dieu t’accordait une attention toute spéciale. A chaque fois que tu tombais, Il était là pour te relever. Mais, comme l’écrit Paul, tu n’es pas destiné à rester un enfant pour toujours. De la même façon qu’un bambin apprend qu’il ne faut pas aller sur la route, tu apprends à ne pas marcher dans les feux spirituels. A présent, à chaque fois que tu tombes, tu regardes autour de toi pour voir si quelqu’un est là pour te relever, mais il n’y a personne. Dieu est en train de t’apprendre à te baser sur Sa Parole, à marcher par la foi et à ne plus ramper comme un bébé.
“Soyez donc les imitateurs de Dieu, comme des enfants bien-aimés ; et marchez dans l’amour, de même que le Christ nous a aimés et s’est livré lui-même à Dieu pour nous en offrande et en sacrifice comme un parfum de bonne odeur” (Éphésiens 5:1-2). |