La délégation de la Knesset auprès du Conseil de l’Europe, une assemblée clé des droits de l’homme, a réussi à faire adopter une résolution condamnant l’Autorité palestinienne pour avoir payé les salaires des terroristes emprisonnés dans les prisons israéliennes.
La résolution avait été rédigée par l’Autorité palestinienne et condamnait la reconnaissance par le président Trump de Jérusalem en tant que capitale d’Israël. Cependant, la délégation israélienne a ajouté un amendement condamnant l’AP pour le soutien financier qu’elle apporte aux terroristes.
“L’Assemblée du Conseil de l’Europe appelle l’ensemble des forces palestiniennes à cesser de soutenir ceux qui sont emprisonnés à la suite de condamnations pour des actes de terrorisme ainsi que leurs proches”, stipule l’amendement.
“C’est une victoire diplomatique importante. Les Palestiniens vont à présent regretter d’avoir initié cette résolution”, s’est félicité l’ambassadeur israélien Carmel Shama-Hacohen.
En 2016, l’Autorité Palestinienne a dépensé 1,15 milliard de shekels (322 millions de $, soit 276 millions 250 000€) en allocations de primes aux terroristes.
Selon le ministère israélien de la Défense, l’Autorité palestinienne a versé 687 millions de shekels durant l’année 2017 au “fonds des familles de martyrs” et 550 millions de shekels au club des prisonniers palestiniens – ce qui représente environ 7 % de son budget global.
David Stern – © Le Monde Juif .info | Photo : DR