La télévision russe a diffusé des informations selon lesquelles l’Ukraine dispose d’une bombe nucléaire amorcée à Mykolaiv.
Publié le 21.10.2022
AUJOURD’HUI – La télévision russe a diffusé des informations selon lesquelles l’Ukraine dispose d’une bombe nucléaire amorcée à Mykolaiv qu’elle fera exploser et qu’elle accusera la Russie afin que les États-Unis soient obligés de s’impliquer dans la guerre.
Le drone russe Lancet a détruit le système de radar de surveillance aérienne tridimensionnel ukrainien 35D6/36D6 à Mykolaiv.
Chronique des batailles dans le sens Mykolaiv-Beryslav
15-19 octobre 2022
Sur le front sud, la situation la plus tendue se situe dans la région de Beryslav. Les AFU cherchent à percer la défense russe en direction de Beryslav, flanquant et menaçant d’encercler l’ensemble du groupement russe près de Kherson.
Le matin du 15 octobre, les AFU avec deux groupes bataillon-tactique de la 60e brigade d’infanterie et de la 17e brigade de chars, soutenus par des groupes mobiles du 140e régiment d’opérations spéciales, lancent une attaque sur les positions russes en direction de Nova Kamyanka.
Dans l’offensive ratée, l’ennemi a perdu près de deux douzaines de véhicules blindés YPR-765, des BMP-2 et des chars T-64BV. La 60e brigade d’infanterie de l’AFU a perdu 70 personnes, le 140e régiment de forces spéciales, dont les unités menaient des combats de reconnaissance, a également subi de lourdes pertes.
Four jours plus tard, au petit matin du 19 octobre, l’AFU a lancé une nouvelle attaque sur les positions des forces armées russes près de Sukhanove et Polyanka par les groupes d’assaut des 18 brigades de montagne et de la 60e brigade d’infanterie. Plus tard, l’ennemi a introduit des réserves – les unités de la 28e brigade mécanisée et la compagnie de chars de la 17e brigade – dans la bataille.
Sous les frappes de l’artillerie et des MLRS de gros calibre, l’ennemi a commencé à reculer. Les AFU se sont repliées sur leurs positions initiales, perdant six chars et plusieurs dizaines de personnes.
Sur l’ensemble de la direction Mykolaiv-Kryvyi Rih, les forces armées russes sont retranchées et créent plusieurs lignes de défense, ce qui permet de dissuader les attaques. Mais l’AFU dispose toujours d’une large supériorité numérique et se prépare à une offensive majeure sur Kherson.
Dans ces conditions, les autorités de la région de Kherson ont décidé d’organiser l’évacuation des habitants vers la rive gauche du fleuve Dnipro.