AHMAD GHARABLI (AFP/Archives)
Le comité central du Likoud, le parti de droite du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, a voté dimanche une résolution demandant à ses parlementaires de pousser en faveur de l’annexion de la Cisjordanie.
Dans ce texte, qui n’a aucune valeur légale, les membres du comité central appellent « les parlementaires du Likoud à promouvoir la souveraineté israélienne sur la Judée-Samarie » (nom biblique de la Cisjordanie).
Le comité central du Likoud, principal organe du parti, regroupe environ 3.700 membres. Environ 1.500 d’entre eux étaient présents pour voter dimanche près de Tel-Aviv, selon les médias israéliens.
Le Premier ministre, qui est membre du comité central, était absent mais est opposé à cette mesure.
En octobre, il avait décidé de reporter un vote sur un projet de loi controversé qui, selon ses critiques, équivaudrait à une annexion de facto des implantations israéliennes de Cisjordanie situées autour de Jérusalem.
Benyamin Netanyahou fait actuellement face à la surenchère du lobby des implantations et de membres de son propre gouvernement, qui sont hostiles à la « solution à deux Etats » et favorables à l’annexion de secteurs de la Cisjordanie.
La présence d’implantation en Cisjordanie est considérée par la communauté internationale comme illégale et comme un obstacle majeur à la recherche de la paix avec les Palestiniens.
Ces localités, où vivent environ 400.000 Israéliens, sont actuellement gouvernées par les règles édictées par le commandement militaire.