Skip to main content

Iran: des images satellites montrent d’importants dégâts sur le site de Parchin (i24News)

By 9 octobre 2014Etz Be Tzion

L’explosion massive tend à attirer l’attention internationale sur le programme nucléaire iranien

Les images satellites de l’installation prises mardi 7 octobre soit un jour après l’explosion qui a tué au moins deux personnes à l’usine nucléaire de Parchin en Iran, ont montré que plusieurs bâtiments ont subi de très lourds dommages, a annoncé Canal 2.

Analyse des images prises par les satellites français Pléiades du complexe militaire de Parchin, situé à environ 30 kilomètres au sud est de Téhéran, montrent les signes révélateurs de « dommages correspondant à une attaque contre les bunkers au centre du complexe de recherche militaire » révèle Ronen Salomon dans un rapport de l’armée israélienne. On y constate l’effondrement de certains bâtiments sur le site.

Selon l’agence nationale d’information iranienne, l’explosion était si puissante qu’elle a brisé les fenêtres dans un périmètre de 15 kilomètres, illuminant le ciel nocturne.

L’agence de surveillance nucléaire de l’ONU soupçonne l’Iran depuis une dizaine d’années d’effectuer des tests à Parchin en vue de développer un armement nucléaire. L’Agence internationale pour l’énergie atomique veut contrôler ce site depuis 2005, mais l’Iran n’a toujours pas accordé l’accès à ses agents.

Ces images apportent quelques éclaircissements concernant l’explosion.

D’une part, il est de plus en plus manifeste qu’il s’agit d’un acte de sabotage et non d’une explosion accidentelle. D’autre part, cet acte de sabotage tend à mettre en évidence qu’il s’agit bien d’un site militaire nucléaire.

Selon le rapport de Ronen Salomon, les images prouvent que l’explosion a « en effet eu lieu à l’intérieur de la base militaire de Parchin. »

En 2011, l’Iran avait déjà déclaré qu’une explosion massive dans une base militaire à 45 km à l’ouest de Téhéran avait tué 17 gardiens de la révolution, y compris le chef du programme militaire.

A défaut de l’intervention massive et directe demandée par les Israéliens, les opérations ponctuelles de sabotage tendent à attirer l’attention de l’opinion internationale sur les activités nucléaires de l’Iran.

Une action militaire contre l’Iran n’est cependant pas exclue si la diplomatie échoue à résoudre un conflit. Israël est largement soupçonné d’être la seule puissance de l’arme nucléaire au Moyen-Orient.

Leave a Reply

Lève-toi ! / Etz Be-Tzion
Translate »