TÉHÉRAN PRÉVOIT DE CONSTRUIRE UN TOTAL DE 20 CENTRALES NUCLÉAIRES, DONT QUATRE À BUSHEHR
La compagnie nationale russe d’énergie atomique, Rosatom, a annoncé lundi qu’elle allait démarrer la construction d’une deuxième centrale nucléaire dans le sud de l’Iran.
Selon les responsables iraniens, le chantier annoncé fin 2014 devrait commencer au courant de l’année. Téhéran prévoit de construire un total de 20 centrales nucléaires, dont quatre à Bushehr, pour « réduire sa dépendance au pétrole et au gaz ».
L’agence de presse iranienne Fars a par ailleurs rapporté lundi que Mahan Air – placée sur la liste noire des compagnies aériennes par Washington – a fait l’acquisition de huit Airbus A340 d’occasion et d’un Airbus A321 en mai dernier. Le Trésor américain a par la suite imposé des sanctions à deux sociétés basées en Irak et aux Emirats arabes unis, soupçonnées d’avoir aidé à cette transaction.
Mahan Air fera voler ses A340 entre Téhéran, Dubaï et Istanbul dès les prochaines 48 heures, et prévoit de les utiliser pour des vols longs courriers « très prochainement », a encore rapporté Fars.
« ERREURS DE CALCUL »
Le président iranien Hassan Rohani a fustigé mardi les « erreurs de calcul » des pays soutenant la rébellion syrienne et affirmé que Téhéran soutiendra le régime de Bachar al-Assad « jusqu’à la fin » du conflit.
« Après quatre ans de résistance et de persévérance, les plans des ennemis de la Syrie qui pensaient dominer ce pays en quelques mois se sont effondrés », a affirmé M. Rohani en recevant à Téhéran le président du Parlement syrien, Jihad al-Lahham.
« Malheureusement, certains pays de la région ont fait des erreurs de calcul et pensent que les groupes terroristes seront toujours un moyen d’atteindre leurs objectifs. Mais tôt ou tard ils seront eux-mêmes touchés par le fléau du terrorisme », a-t-il ajouté, selon des propos rapportés par le site internet du gouvernement (www.dolat.ir).
Le président iranien a également assuré que l’Iran « se tiendra aux côtés du gouvernement et de la nation syrienne jusqu’à la fin » du conflit qui a fait plus de 220.000 morts depuis mars 2011.
L’Iran est le principal allié régional du régime syrien, auquel il fournit un soutien financier et militaire important. A l’instar de Damas, il considère la rébellion armée comme des « terroristes » et accuse les pays occidentaux, la Turquie et certains pays arabes du Golfe de financer les groupes radicaux comme l’organisation Etat islamique et le Front Al-Nosra, lié à Al-Qaïda.
La visite de M. Lahham, qui a débuté lundi, intervient alors que les pays participant à la coalition internationale contre l’EI se réunissent à Paris pour discuter de la stratégie pour stopper l’avancée des djihadistes en Irak et en Syrie malgré les frappes aériennes.
Source: i24 News