Des lacunes en terme de défense avaient été pointées du doigt par plusieurs responsables militaires.
Israël est sur le point d’achever l’édification de nouveaux ouvrages de défense à sa frontière avec Gaza pour répondre aux émeutes hebdomadaires devant la clôture de sécurité, aux menaces de missiles antichars et à d’autres attaques terroristes émanant du territoire palestinien, a indiqué mercredi soir la chaîne Channel 13.
Le projet comprend notamment l’installation de systèmes de défense contre les missiles, et l’amélioration et le renforcement des postes de snipers, qui seront disposés plus haut et dans des endroits plus stratégiques.
De grandes bermes protégeront également les soldats et dissimuleront les mouvements de troupes, permettant ainsi aux militaires de se déplacer plus librement.
Les nouvelles défenses ont été construites à côté des barrières souterraines qui protègent des tunnels terroristes et d’une clôture surélevée qui devrait être achevée à la mi-2020.
« Une fois que nous serons protégés ici, nous contrôlerons l’ennemi en l’observant et il aura moins de capacité pour nous atteindre », a déclaré un responsable militaire israélien.
Les nouveaux ouvrages auront aussi pour mission de protéger les civils et les routes des environs : en mai dernier un civil avait été tué par un missile antichar sur la route qui mène au kibboutz Erez.
Cette nouvelle organisation vise à combler des lacunes en terme de défense dans la région qui avaient été pointées du doigt par plusieurs responsables militaires.