Le Premier ministre et ministre de la Défense, Benyamin Netanyahou a donné son approbation
Le chef d’État-Major de l’armée israélienne Aviv Kochavi, rencontrera mercredi le président de la liste centriste Bleu Blanc, Benny Gantz.
Cette réunion a été convoquée par M. Gantz, suite aux derniers développements dans la région, notamment en Syrie et dans le Golfe, avec l’approbation du Premier ministre et ministre de la Défense, Benyamin Netanyahou, a précisé un communiqué militaire.
Dès mercredi prochain, le président de la liste centriste pourrait se voir confier la mission de former un gouvernement si M. Netanyahou échouait à la tâche dans les sept prochains jours restants avant de devoir rendre son mandat au président israélien Reuven Rivlin.
A l’issue des élections du 17 septembre, Benyamin Netanyahou et son rival Benny Gantz ont récolté respectivement les soutiens de 55 et 54 élus pour diriger une coalition, sans atteindre le seuil de 61 députés leur permettant de former un gouvernement majoritaire.
Qui plus est, les pourparlers entamés entre leurs deux factions en vue d’un gouvernement d’union nationale piétinent.
Et de son côté, Avigdor Lieberman refuse toute négociation avec le Likoud tant que celui-ci n’aura pas « briser l’engagement qui le lie aux partis ultra-orthodoxes et messianiques ».
« S’ils souhaitent ouvrir de sérieuses négociations avec nous, ils devront d’abord démanteler le bloc ultra-orthodoxe-messianique, seulement alors, nous serons prêts à les rencontrer pour parler de tout », a déclaré mercredi le chef de file du parti Israël Beiteinou.