Shlomo Mor
Le Bureau du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a fustigé samedi soir le gouvernement jordanien pour avoir accusé Israël de « crime » après qu’un touriste jordanien qui venait de poignarder un policier à Jérusalem a été abattu.
« Il est outrageant d’entendre le porte-parole du gouvernement jordanien apporter son soutien à l’attentat terroriste perpétré aujourd’hui dans la vieille ville de Jérusalem. Les caméras de sécurité montrent clairement que le touriste jordanien a attaqué un policier israélien », a fait savoir dans un communiqué le Bureau du Premier ministre.
« Il est temps pour la Jordanie de cesser ce double jeu. Israël condamne les attaques terroristes en Jordanie, la Jordanie doit condamner les attaques en Israël. Le terrorisme c’est du terrorisme », a-t-il ajouté.
Plus tôt, la Jordanie a rendu Israël responsable de la mort de Mohammed Abdallah Salim Elaksagi, un terroriste et citoyen jordanien, qui a été abattu samedi après avoir poignardé un policier à Jérusalem.
Le ministre jordanien des Affaires des médias, Mohammed Momani, a publié une déclaration dans laquelle il qualifie la mort d’Elaksagi de « crime » et affirme qu' »Israël (qui est) la force d’occupation à Jérusalem est responsable ».
Un policier israélien de 37 ans a été blessé samedi dans une attaque au couteau menée par un terroriste dans la Vieille ville de Jérusalem qui a été abattu par sa victime, près de la porte des Lions, a indiqué la police.
Le terroriste s’est rapidement approché du policier en brandissant deux couteaux dans une ruelle de la Vieille ville de Jérusalem et l’a blessé. Mais le policier blessé est parvenu à lui tirer dessus, le blessant mortellement, a-t-on ajouté de même source.
Le terroriste a été identifié comme Mohammed Abdallah Salim Elaksagi, 57 ans, citoyen jordanien, qui est arrivé légalement en Israël il y a une semaine, par le poste-frontière de Beit She’an, au nord du pays.
Aucune être victime n’a été signalée.
Police Spokesperson
Selon le porte-parole des services médicaux du Magen David Adom, la victime, blessée modérément sur le haut du corps, a reçu des premiers soins sur les lieux de l’attaque avant d’être transférée au centre médical de Shaarey Tzedek, dans un état stable.
La victime avait été transportée à l’hôpital Hadassah de Jérusalem, après avoir été poignardée dans le haut du corps.
Il y a un mois, une étudiante britannique de 21 ans avait succombé à ses blessures, après avoir été poignardée à Jérusalem par un Palestinien de 57 ans, souffrant visiblement de troubles mentaux