ISRAËL
Israël démolit cinq maisons non autorisées au sud d’Hébron
crédits/photos : COGAT SPOKESPERSON
L’armée détruit régulièrement des maisons, ce qu’elle justifie par l’absence de permis de construire
Israël a démoli mardi cinq maisons palestiniennes non autorisées dans la région au sud d’Hébron en Cisjordanie, dont trois ont été financées par l’Union européenne, selon l’ONG israélienne B’Tselem.
L’organisation de gauche a diffusé sur Twitter des images et des vidéos de bulldozers rasant les cinq structures à Umm al-Kheir dans une implantation au sud d’Hébron.
B’Tselem a déclaré que 27 Palestiniens, dont 16 mineurs, se sont retrouvés sans abri à la suite des démolitions.
En juillet, B’Tselem a indiqué qu’Israël a démoli plus de maisons palestiniennes pendant les six premiers mois de l’année 2016 qu’il ne l’a fait durant l’intégralité de l’année 2015, ayant pour conséquence le déplacement de quelque 740 Palestiniens.
L’armée détruit régulièrement des maisons qui ont été construites sans avoir obtenu de permis.
Les Palestiniens et leurs partisans déclarent cependant qu’il est extrêmement difficile pour eux d’obtenir un permis de construction dans cette partie de la Cisjordanie sous contrôle israélien, connu sous le nom « zone C », et qui représente environ 60% du territoire.
B’Tselem précise que la plupart des démolitions ont été effectuées dans cette zone.
Les États-Unis et l’UE ont critiqué récemment ces démolitions, affirmant que les démolitions « soulèvent des questions » quant à l’engagement d’Israël envers une solution politique à deux Etats au conflit avec les Palestiniens.