La situation aux frontières nord d’Israël s’envenime après les éliminations d’un chef du Hezbollah au Liban et celle d’un chef du Hamas en Syrie
Pour plus d’informations sur la guerre Israël – Hamas cliquez ici
Liban : élimination du commandant de l’unité aérienne du Hezbollah responsable des attaques à la frontière nord d’Israël
Au lendemain de l’élimination du commandant de la force d’élite Radwan du Hezbollah attribuée à Israël, les médias arabes et proches du groupe terroriste libanais ont fait part de l’assassinat d’un autre haut responsable du Hezbollah au sud du Liban. Selon les informations diffusées, celui-ci commandait l’unité aérienne de l’organisation et supervisait notamment les attaques au drone à a frontière nord d’Israël. Il a été tué alors qu’il circulait en voiture.
🚨Les sirènes d’alerte à l’intrusion aérienne retentissent à nouveau dans le nord d’Israël
🚨Les sirènes d’alerte à l’intrusion aérienne retentissent à nouveau dans le nord d’Israël
🚨 Nouvelles alertes à l’intrusion aérienne dans le nord d’Israël
🚨Les sirènes d’alerte à l’intrusion aérienne retentissent à nouveau dans le nord d’Israël
🚨Les sirènes d’alerte à l’intrusion aérienne retentissent dans le nord d’Israël
L’acteur de « Fauda » Idan Amedi, grièvement blessé à Gaza, s’est réveillé
Le journaliste et créateur de la série « Fauda » Avi Issacharoff a fait le point aujourd’hui sur l’état de l’acteur et chanteur Idan Amedi : « Par une journée aussi terrible, finalement une petite lumière », a-t-il écrit sur X. « Idan s’est réveillé, il répond et est dans un état stable. Et je dois dire qu’un jour, quand je serai grand, je veux aussi être Idan Amedi »
Tentative d’attaque au couteau contre des soldats israéliens près de Ramallah
Une tentative d’attaque au couteau a eu lieu il y a peu contre une force de réserve de Tsahal alors qu’elle effectuait une inspection de routine près de la ville de Ramallah, dans la zone de la Brigade Benjamin.
Le Mossad aurait tenté de kidnapper des Palestiniens vivant en Turquie
Les médias turcs ont révélé ces deniers jours des informations supplémentaires sur une opération d’espionnage présumée contrecarrée en Turquie au début du mois. Selon les rapports basés sur des fuites du service de renseignement turc, le but de ce réseau d’espionnage était de surveiller, de collecter des renseignements, de mener des attaques, et même de procéder à l’enlèvement de citoyens palestiniens résidant en Turquie. Après l’attaque sanglante du Hamas en territoire israélien du 7 octobre, les individus soupçonnés d’espionnage par Ankara auraient reçu des informations, et auraient été incités à collecter des renseignements sur les communautés palestiniennes en Turquie. Des allégations suggèrent que le Mossad israélien a pris contact avec ces suspects par l’intermédiaire des réseaux sociaux.
Frappe israélienne présumée contre la maison du frère de Wissam al-Tawil, éliminé hier
Les médias libanais ont fait état d’une frappe contre la maison du frère du commandant de la force Radwan du Hezbollah, Wissam al-Tawil, éliminé hier par une frappe de drone attribuée à Israël sur son véhicule. Selon les sources libanaises Tsahal aurait attaqué à deux reprises depuis les airs près de la maison située dans le village de Khirbat Salem au sud du Liban. L’incident s’est déroulé peu avant les funérailles de Wissam al-Tawil qui avaient lieu non loin de là. Certains médias rapportent qu’une personne aurait été tuée lors du bombardement.
« La coexistence entre Juifs et Arabes est une victoire sur le 7 octobre », déclare Isaac Herzog
« L’attaque du 7 octobre visait la coexistence entre Juifs et Arabes en Israël », a déclaré le président israélien lors d’une conférence donnée à Givat Haviva. « Le fait que la coexistence continue est la meilleure réponse à la haine aveugle du 7 octobre, l’espoir et la foi dans la coexistence sont la victoire ».
🚨Les sirènes d’alerte à l’intrusion aérienne retentissent dans le nord d’Israël
Cisjordanie : treize personnes soupçonnées d’activités terroristes arrêtées, de nombreuses armes saisies
Les forces israéliennes ont mené des opérations terroristes dans toute la Cisjordanie dans la nuit de lundi à mardi et ont arrêté treize Palestiniens recherchés. De nombreux explosifs placés sur les routes pour nuire aux soldats de Tsahal ont été neutralisés. D’autres explosifs prêts à l’emploi trouvés dans la maison de l’une des personnes recherchées ont également été détruits. Les forces de Tsahal ont neutralisé le terroriste qui tentait de jeter une bombe sur les soldats. Par ailleurs, une cellule terroriste qui tirait en direction des soldats a été éliminée par une frappe de drone. De nombreuses armes ont été saisies lors de ces multiples raids antiterroristes. Depuis le début de la guerre, 2 600 personnes recherchées ont été arrêtées à travers toute la Cisjordanie, dont 1 300 liées au Hamas.
Le Hamas pourrait participer à un gouvernement palestinien, estime l’ambassadeur saoudien à Londres
Le Hamas pourrait être impliqué dans un futur gouvernement palestinien dans certaines circonstances, a estimé l’ambassadeur saoudien au Royaume-Uni, Khalid ben Bandar ben Sultan Al Saoud, lors d’une interview accordée à la BBC. « Sans compromis, il ne sera pas possible de parvenir à une solution », a-t-il ajouté.
Roï Avraham Meimoun, petit-fils du Rav Meimoun de Marseille, fait partie des cinq nouveaux soldats tués
Le sergent-chef Roï Avraham Meimoun, petit-fils du Rav Avraham Meimoun de Marseille, a été tué lundi lors des combats dans le centre de la bande de Gaza. Il était âgé de 24 ans et originaire de la ville d’Afoula, dans le nord d’Israël. Roï Meimoun servait en tant que réserviste comme secouriste dans l’unité Yahalom du corps du génie de combat.
Tsahal annonce la mort de 5 soldats supplémentaires suite à une détonation d’engins explosifs
L’armée israélienne a annoncé, mardi, la mort de cinq soldats supplémentaires tombés à Gaza. Le sergent-chef réserviste Amit Moshe Shahar (25 ans), de Ramat Yohanan, , le capitaine réserviste Denis Krokhmalov Veksler (32 ans), de Be’er Sheva, le capitaine réserviste Ron Efrimi (26 ans), de Hod Hasharon, le sergent-chef réserviste Roi Avraham Meimon (24 ans), d’Afula et le sergent-major Akiva Yasinskiy (35 ans), de Ramat Gan. Ils ont été tués lors de la détonation d’un engin explosif dans le centre de la bande de Gaza.
L’armée israélienne confirme la chute d’un drone sur l’une de ses bases et riposte au Sud-Liban
L’armée israélienne a indiqué avoir bombardé une cellule de lancement de drones dans le sud du Liban ainsi que d’autres cibles de l’organisation terroriste du Hezbollah dans la région de Kafr Kila, plus tôt dans la matinée. Suite aux alertes dans le nord du pays, plusieurs drones lancés depuis le territoire libanais ont été détectés dans le nord d’Israël. Des intercepteurs ont été lancés sur un certain nombre de cibles aériennes hostiles et une chute a été signalée sur une base du nord du pays sans faire ni victime ni dégât. L’artillerie israélienne riposte en direction des sources des lancements.
Isaac Herzog et Antony Blinken évoquent l’affaire de la CIJ et les efforts déployés en vue d’un accord sur les otages
Il s’agissait de la cinquième rencontre entre le président israélien et le secrétaire d’État américain depuis le début de la guerre. Les deux hommes ont discuté de la procédure ouverte contre Israël devant la Cour internationale de justice de La Haye, à la demande de l’Afrique du Sud, ainsi que des efforts pour parvenir à un accord pour libérer les otages. « Je tiens à remercier les États-Unis d’Amérique, le président Biden et son administration, ainsi que vous, M. le ministre Blinken, pour votre appel moral, pour le fait que vous vous teniez fermement aux côtés d’Israël dans cette bataille, qui est clairement liée à l’humanité et aux valeurs du monde libre », a déclaré le président israélien.
Un drone du Hezbollah touche le quartier général du commandement nord de Tsahal
Le Hezbollah a lancé un grand nombre de drones et de roquettes sur cette cible spécifique, sachant que sur 50 à 60 roquettes, drones et missiles au même endroit, il y a de fortes chances que quelques-uns d’entre eux échappent au bouclier de défense et atteignent leur cible. En cas d’escalade majeure, le Hezbollah essaiera d’utiliser cette tactique contre diverses cibles sensibles en Israël, estiment les experts.
NBA : le basketteur israélien Deni Avdija rend hommage à Idan Amedi, grièvement blessé à Gaza
Le basketteur israélien des Washington Wizards en NBA Deni Avdija, a rendu hommage lors du match de lundi soir, au chanteur et acteur Idan Amedi, grièvement blessé lors des combats dans la bande de Gaza, en portant des chaussures ornées d’un message pour son rétablissement. « Pour le rétablissement d’Idan, fils de Tova Amedi », a-t-il écrit en hébreu, reprenant les termes traditionnels religieux juifs pour demander la guérison.
Pour lire l’article complet cliquez ici