LIVEBLOG | Gaza: l’armée israélienne annonce avoir frappé 150 cibles souterraines dans la nuit
Une nouvelle incursion de tanks de l’armée israélienne aurait eu lieu dans la nuit, alors que Tsahal a annoncé « étendre » ses opérations contre le Hamas
L’armée israélienne a multiplié les bombardements aériens sur Gaza et a annoncé ce vendredi une « expansion » des opérations terrestres. Des incursions de tanks israéliens ont été signalés dans la bande de Gaza, dont les communications Internet et téléphoniques ont été coupées, selon des médias locaux. L’armée israélienne n’a quant à elle pas précisé si ce mouvements de troupes dans l’enclave est une incursion temporaire ou le début d’une offensive terrestre à plus grande échelle.
Le sud d’Israël toujours sous les roquettes
▶️ notre envoyé spécial Pierre Klochendler fait le point sur la situation depuis Sdérot
Erdogan demande à Israël d' »arrêter cette folie » et de « mettre fin aux attaques »
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a demandé samedi à Israël « d’arrêter immédiatement cette folie » et de mettre fin à ses attaques » dans un message posté sur X (ex Twitter).
« Les bombardements israéliens qui se sont intensifiés hier soir sur Gaza ont encore une fois visé les femmes, les enfants et les civils innocents et a approfondi la crise humanitaire en cours. Israël doit immédiatement arrêter cette folie et mettre fin à ses attaques », a affirmé le dirigeant turc, invitant à un rassemblement de soutien aux Palestiniens organisé samedi par son parti à Istanbul.
Israël affirme avoir éliminé le commandant des forces navales du Hamas, qui avait supervisé la tentative d’infiltration en Israël il y a plusieurs jours
L’armée israélienne et les services de sécurité du Shin Bet ont publié samedi matin un communiqué conjoint affirmant qu’ils avaient éliminé le commandant des forces navales de la division Gaza du Hamas, Ratab Abu-Tsahiban, qui a supervisé la tentative d’incursion en Israël via la plage de Zikim mardi.
L’armée israélienne diffuse des images de l’incursion terrestre de ses forces à Gaza dans la nuit de vendredi à samedi
🔴 L’alerte à la roquette retentit dans les localités du sud d’Israël à la frontière de Gaza
« Cette nuit a été la pire de toutes les nuits » : Les familles des otages israéliens demandent à rencontrer Netanyahou et Gallant
Le Forum des otages et des familles disparues exige que le Premier ministre Benjamin Netanyahou, le ministre de la Défense Yoav Gallant et les membres du cabinet de guerre les rencontrent immédiatement.
Dans un communiqué, le porte-parole du groupe Haïm Rubinstein déclare que « Cette nuit a été la pire de toutes les nuits. C’était une nuit blanche et longue, sur fond d’opération majeure de Tsahal dans la bande de Gaza, et d’une incertitude totale quant au sort des personnes enlevées qui y sont détenues.
« Anxiété, frustration et surtout énorme colère que personne du cabinet de guerre n’ait pris la peine de rencontrer les familles des personnes enlevées pour leur expliquer une chose : si l’opération terrestre mettait en danger la sécurité des 229 personnes enlevées à Gaza »
« Les familles s’inquiètent du sort de leurs proches et attendent des explications. Chaque minute qui passe semble être une éternité. Nous demandons au ministre de la Défense Yoav Galant et aux membres du cabinet de guerre de nous rencontrer ce matin ! »
L’hôpital Shifa de Gaza utilisé comme QG du Hamas, révèle l’armée israélienne
Un million de litres de carburants seraient entreposés dans les tunnels par l’organisation terroriste, selon l’armée israélienne. Le Hamas dénonce des mensonges
Le chef du bureau politique du Hamas Ismael Haniyeh déclare que « le sang des femmes, des enfants et des personnes âgées est nécessaire pour réveiller en nous l’esprit révolutionnaire »
Les États-Unis recommandent aux citoyens américains de quitter le Liban « en raison de la situation sécuritaire imprévisible »
Tsahal affirme avoir frappé un site du Hezbollah au Liban en réponse à des tirs de roquettes
L’armée israélienne affirme avoir mené une frappe aérienne nocturne contre un site du Hezbollah dans le sud du Liban, en réponse aux tirs de roquettes vers Israël hier.
Les roquettes visaient une position de Tsahal sur le plateau du Golan, mais les projectiles ont atterri en Syrie.
Israël : calme précaire à la frontière nord
Bande de Gaza: l’armée israélienne annonce avoir frappé 150 cibles souterraines
L’armée israélienne a annoncé avoir « frappé 150 cibles souterraines » dans le nord de la bande de Gaza au cours de la nuit de vendredi à samedi.
« Durant la nuit, les avions de combats de Tsahal (armée israélienne) ont frappé 150 cibles souterraines dans le nord de la bande de Gaza, dont des tunnels utilisés par les terroristes, des sites de combat souterrains et d’autres infrastructures souterraines. Plusieurs terroristes du Hamas ont été tués », a indiqué le communiqué publié après une nuit d’intenses raids israéliens contre le territoire.
L’armée israélienne étend son opération terrestre à Gaza, incursion terrestre dans la nuit de vendredi à samedi
Le chef des forces aériennes du Hamas tué dans une frappe aérienne à Gaza, selon l’armée et le Shin Bet
Le chef des forces aériennes du Hamas, Issam Abu Rukbeh, a été tué dans une frappe aérienne, annoncent l’armée israélienne et les services de sécurité du Shin Bet.
L’armée affirme qu’Abou Rukbeh était responsable de la gestion des drones, des systèmes de détection aérienne, des deltaplanes et de la défense aérienne du groupe terroriste.
L’armée affirme qu’il a joué un rôle dans la planification et l’exécution de l’attaque du Hamas du 7 octobre en dirigeant les terroristes qui sont entrés dans le sud d’Israël à bord de deltaplanes, ainsi que dans les attaques de drones contre les postes de l’armée israélienne.
Des centaines d’arrestations à New York pendant une manifestation d’activistes contre la guerre
Plusieurs centaines de personnes ont été arrêtées vendredi à New York pendant une manifestation organisée par le mouvement « Jewish Voice for Peace » contre les bombardements d’Israël sur Gaza, selon la police et les organisateurs. Cette organisation classée à l’extrême-gauche se définit comme « Les Juifs s’organisent pour la libération palestinienne et le judaïsme au-delà du sionisme ».
La police de New York a annoncé au moins 200 arrestations, et les organisateurs ont affirmé que plus de 300 personnes avaient été interpellées lors de la dispersion de ce rassemblement à l’intérieur de la gare new-yorkaise de Grand Central.
Des photos prises sur place ont montré de longues files de jeunes gens menottés, portant des sweat-shirts noirs sur lesquels étaient imprimées en blanc les expressions « Not In Our Name » (pas en notre nom) et « Cease Fire Now » (cessez le feu maintenant).
Biden : les États-Unis sont prêts à prendre « de nouvelles mesures » suite aux attaques de groupes liés à l’Iran
« Les États-Unis sont prêts à prendre d’autres mesures, si cela est nécessaire et approprié, pour faire face à de nouvelles menaces ou attaques », a déclaré le président américain Joe Biden dans une note envoyée au Congrès à propos des frappes américaines de jeudi soir en Syrie.
Une nouvelle victime de l’attaque du Hamas du 7 octobre nommée
L’armée israélienne a dévoilé le nom d’une autre victime des attaques du Hamas contre Israël le 7 octobre : le caporal Shirel Haim Pour, 20 ans, de Rishon Letzion.