« Le Hamas a violé l’accord, le combat contre l’organisation terroriste dans la bande de Gaza reprend » (Porte-parole de Tsahal)
Israël en guerre, 56ème jour : malgré les efforts pour prolonger l’accord de trêve et permettre des libérations d’otage supplémentaires, plusieurs roquettes ont été tirées ce matin depuis la bande de Gaza, sur les localités de Holit et Sderot, dans le sud d’Israël. Israël considère que le Hamas a violé le cessez-le-feu, Tsahal a repris les combats dans la bande de Gaza.
🚨Les sirènes d’alerte retentissent dans les localités israéliennes proches de Gaza
🚨Les sirènes d’alerte retentissent dans les localités israéliennes proches de Gaza
Dubaï/ COP28 : Isaac Herzog rencontre le roi Charles III et évoque le sort des otages
Le président israélien Isaac Herzog a rencontré le roi Charles III du Royaume-Uni, dans le cadre de la conférence sur le climat COP28 aux Émirats arabes unis. Lors de la réunion, le président a souligné l’obligation humanitaire de libérer les otages détenus par le Hamas dans la bande de Gaza. Il a appelé le roi Charles à utiliser tout son poids politique pour faire avancer les efforts visant à les ramener chez eux.
Les négociations se poursuivent, mais les frappes israéliennes compliquent les contacts (Qatar)
Le ministère des Affaires étrangères du Qatar a exprimé « ses regrets face à la reprise des combats et de l’agression israélienne après la fin du cessez-le-feu humanitaire ». Les Qataris ont confirmé que les négociations entre les parties se poursuivent, mais affirment que les frappes israéliennes nuisent aux contacts. Le Qatar a ajouté qu’il était déterminé à poursuivre les efforts visant à rétablir la paix.
Le Hamas impute à Israël la responsabilité de la fin du cessez-le-feu
L’organisation terroriste a déclaré dans un communiqué qu’Israël portait la responsabilité de la reprise des combats dans la bande de Gaza, après avoir « refusé toute offre de libération d’otages supplémentaires ». Le Jihad islamique a quant à lui annoncé avoir tiré des roquettes sur Israël ce matin en réponse aux « crimes contre notre peuple ».
« La guerre va continuer dans les prochains jours, nous n’avons aucune intention de nous arrêter » (Responsable de Tsahal)
Selon le ministère de la Santé de Gaza, 32 Palestiniens ont été tués depuis la fin du cessez-le-feu ce matin.
🚨Les sirènes d’alerte retentissent dans les localités israéliennes proches de Gaza
Les médias saoudiens attribuent l’explosion au Yémen à Israël
L’explosion qui a eu lieu jeudi dans la capitale yéménite, Sanaa, a été attribuée par les médias saoudiens à une frappe israélienne sur des entrepôts de missiles et de drones appartenant aux terroristes houthis.
Émirats arabes unis : le président israélien Isaac Herzog rencontre l’émir du Qatar
Le président israélien Isaac Herzog et l’émir du Qatar, le cheikh Tamim ben Hamad Al Thani, se sont entretenus en marge de la conférence sur le climat COP28 qui se déroule à Dubaï.
🚨Les sirènes d’alerte retentissent dans les localités israéliennes proches de Gaza
« Israël et les États-Unis sont responsables de la fin du cessez-le-feu » (Responsable du Hamas)
« Nous sommes ouverts à tout effort visant à mettre fin à l’agression, conformément aux intérêts de notre peuple. Israël et les États-Unis portent la responsabilité de la fin du cessez-le-feu », a déclaré Oussama Hamdan, haut responsable du Hamas. « Israël a prouvé qu’on ne peut se fier à son comportement. Nous devons tenir le coup et continuer à le combattre », a-t-il ajouté.
🚨Les sirènes d’alerte retentissent dans les localités en bordure de Gaza
L’armée israélienne présente aux Gazaouis un plan d’évacuation
Le porte-parole de Tsahal en langue arabe a présenté une cartographie de la bande de Gaza en petites cellules pour les futures évacuations point par point des habitants au fur et à mesure de l’avancée des combats.
Le président iranien absent de la COP à cause d’Israël
Le président iranien Ebrahim Raïssi ne se rendra pas à la COP28 à Dubaï parce qu’Israël a été invité à y participer, selon un media officiel de la République islamique. Le président Raïssi « ne participe pas à la réunion de l’ONU sur le changement climatique aux Emirats arabes unis en raison de l’invitation de responsables du régime sioniste », a indiqué l’agence officielle Irna. L’Iran sera représenté par son ministre de l’Energie Ali Akbar Mehrabian, qui « expliquera les positions de notre pays », a-t-elle ajouté.
Amit Soussana, libérée jeudi, retrouve ses proches
Pour la première fois depuis 55 jours, Amit Soussana, qui a été libérée hier de captivité du Hamas, a retrouvé sa mère Mira et sa sœur Shira.
Le Qatar poursuit ses efforts pour renouveler le cessez-le-feu
Le Qatar poursuit ses efforts de médiation pour renouveler le cessez-le-feu, selon le Washington Post. « Si le Hamas s’engage à libérer des otages supplémentaires, la trêve pourrait être renouvelée, même si Tsahal a repris les combats à Gaza », ont indiqué les sources du journal américain.
Impact direct de roquette signalé sur une zone non habitée à Ashkelon
Gaza : des tracts largués par Tsahal appellent les habitants de Khan Yunes à évacuer vers Rafah
« À tous les résidents d’Al Qaraa, Hirbat El Huzaya, Absan et Bni Suhila. Veuillez vous rendre immédiatement dans la région de Rafah. La ville de Khan Yunes est une zone de guerre dangereuse », peut-on lire sur les tracts largués par l’armée israélienne.
🚨Salve massive de roquettes sur Ashkelon et les localités proches de Gaza
« Suite aux alertes des dernières minutes dans les secteurs d’Ashkelon et des localités proches de la bande de Gaza, le personnel médical et paramédical du MDA s’est rendu sur les lieux où des chutes ont été signalées. A ce stade, aucune victime n’a été signalée », ont indiqué les ervices de secours du Magen David Adom (MDA).
« Ce qu’Israël n’a pas réussi à faire avant la trêve, il ne le réussira pas non plus maintenant » (Hamas)
« Nous faisons face aux crimes de l’ennemi qui reprend son agression et ses attaques contre les civils. Ce qu’Israël n’a pas réussi à faire pendant les 50 jours qui ont précédé le cessez-le-feu, il ne le réussira pas non plus en poursuivant son agression après le cessez-le-feu », a déclaré Izzat Al-Rishq, membre du bureau politique du Hamas.