Skip to main content

Israël en guerre : Selon Netanyahou, « Israël reprendra les combats, cela ne fait aucun doute » | LIVE

By 29 novembre 2023Lève-toi !

Matthias Inbar, Jonathan Regev et Ariel Oserandernière modification 

1 min
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou s'exprime lors d'une conférence de presse au ministère de la Défense, à Tel Aviv, Israël.
Dana Kopel / Pool via Flash90Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou s’exprime lors d’une conférence de presse au ministère de la Défense, à Tel Aviv, Israël.

Dix Israéliennes ont été libérées par le Hamas, ainsi que deux otages étrangers

Israël en guerre, 54e jour : au dernier jour de trêve, le bureau du Premier ministre a reçu dans la nuit la liste des 10 otages qui seront libérés ce soir, lors de la sixième phase de l’accord. La cinquième phase de libération des personnes enlevées par le Hamas a bien eu lieu hier soir. Les otages libérés ont été transférés en Israël par la Croix-Rouge. En échange, Israël  a relâché 30 prisonniers de sécurité conformément à l’accord.

Un haut responsable politique : « Il semble douteux qu’il y ait une offre ‘tous contre tous' »

Un haut responsable politique s’est exprimé sur la possibilité de prolonger le cessez-le-feu avec le Hamas en échange de la libération d’autres otages. Lors d’un briefing avec la presse étrangère, le responsable a déclaré qu’Israël « a commencé à mettre en œuvre l’accord concernant toutes les femmes et les enfants, soit environ 100 personnes. Après les libérations d’aujourd’hui, il restera encore 27 femmes et enfants. Nous ne les oublierons pas pour discuter d’autres sujets. Nous devons nous concentrer sur l’accord original, c’est là où nous en sommes ».

Selon lui, la possibilité d’un accord ‘tous contre tous’ est une proposition dont Israël n’est pas au courant. « Nous doutons qu’une telle offre existe », a-t-il noté. ‘Il nous semble logique que le Hamas, même s’il a initié l’attaque sadique du 7 octobre, ne détient pas 100% des otages. Nous savons que le Jihad et d’autres organisations ont pris les otages pour leurs propres objectifs, mais au final, c’est la décision de Sinwar qui prévaut ».

Le Hamas libère deux otages ayant la nationalité russe

La branche militaire du Hamas, les Brigades Izz al-Din al-Qassam, a annoncé la libération de deux otages de nationalité russe, « en réponse à une demande des autorités russes ».

Tsahal examine les allégations du Hamas selon lesquelles les enfants de la famille Bibas et leur mère ne sont plus en vie

L’armée israélienne a indiqué qu’elle examine les déclarations du Hamas selon lesquelles Shiri Bibas et ses deux enfants, Kfir âgé de 10 mois et Ariel âgé de 4 ans, qui ont été enlevés dans la bande de Gaza, ne sont plus en vie. L’organisation terroriste n’a publié aucune preuve à cet effet, et Israël n’a pas encore indiqué détenir des informations confirmant ces allégations. Tsahal a déclaré qu’elle évaluait la fiabilité de ces informations et qu’elle avait parlé avec la famille Bibas et leur apporte actuellement un soutien.

Article 27A of the Israeli copyright law
Article 27A of the Israeli copyright lawShiri Bibas au moment de son enlèvement avec ses deux enfants, Kfir, 10 mois, et Ariel, 4 ans, le 7 octobre 2023

Sources égyptiennes : Des progrès dans les négociations pour prolonger le cessez-le-feu, discussions en cours sur le nombre d’otages à libérer

Des sources de sécurité égyptiennes ont rapporté que les négociations pour prolonger le cessez-le-feu et pour la libération de davantage d’otages progressent positivement. Le nombre exact de personnes à libérer fait toujours l’objet de discussions. Par ailleurs, il a été rapporté que le cessez-le-feu devrait être prolongé de deux jours supplémentaires.

France : « Des efforts pour imposer des sanctions aux hauts responsables du Hamas »

Le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères a annoncé que Paris travaille avec ses alliés de l’Union européenne pour imposer des sanctions contre les dirigeants et commandants du Hamas. Le porte-parole a également souligné qu’il est approprié que l’Union européenne agisse contre la violence des extrémistes vivants les implantations juives de Cisjordanie.

Malgré les informations sur une extension du cessez-le-feu, « Israël reprendra les combats, cela ne fait aucun doute » (Netanyahou)

Le Premier ministre Benjamin Netanyahou a déclaré qu’Israël reprendra le combat à Gaza après le retour des otages. « Il est certain que nous poursuivrons le combat jusqu’au bout. C’est ma politique, tout le cabinet la soutient, le gouvernement tout entier la soutient, les soldats la soutiennent, le peuple la soutient, c’est exactement ce que nous ferons », a affirmé Netanyahou. « Depuis le début de la guerre, j’ai fixé trois objectifs : l’élimination du Hamas, le retour de tous nos otages et assurer que Gaza ne devienne jamais plus une menace pour Israël. Ces trois objectifs sont fermement en place. La semaine dernière, nous avons connu un grand succès avec le retour de nombreux otages. Il y a une semaine, cela paraissait irréaliste, mais nous y sommes parvenus », a-t-il affirmé.

IDF spokesperson
IDF spokespersonLe Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, en visite dans la bande de Gaza, le 26 novembre 2023

Leave a Reply

Lève-toi ! / Etz Be-Tzion
Translate »