Skip to main content

Israël en guerre : une entrée de tunnel terroriste découverte dans une école du sud de Gaza | LIVE

By 3 janvier 2024Lève-toi !

Israël en guerre : une entrée de tunnel terroriste découverte dans une école du sud de Gaza | LIVE

Matthias Inbar, Jonathan Regev et Ariel Oseran
dernière modification 
1 min
Video poster
EN DIRECT

Après la mort de Saleh al-Arouri, l’armée israélienne est sur le qui-vive et s’attend à des représailles

Pour plus d’informations sur la guerre Israël – Hamas cliquez ici

La FINUL s’inquiète d’une éventuelle escalade dans le nord

Un porte-parole de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL) a déclaré que celle-ci était profondément préoccupée par toute éventuelle escalade qui pourrait avoir des conséquences dévastatrices pour les populations des deux côtés de la ligne bleue. « Nous continuons d’exhorter toutes les parties à contenir l’escalade, et tout interlocuteur qui a une influence a appeler à la retenue. »

(AP Photo/Ariel Schalit)
Casques bleus de la FINUL à la frontière israélo-libanaise(AP Photo/Ariel Schalit)

Saleh al-Arouri a été tué par un missile tiré par un drone israélien, affirme un journal libanais

Le journal libanais Nida al-Watan a rapporté que le numéro 2 du Hamas, Saleh al-Arouri, a été tué hier par un drone israélien qui a tiré un missile alors qu’il montait dans sa voiture. Selon le journal, l’assassinat s’est produit alors qu’il quittait une réunion à Dahieh à Beyrouth, près de la route « Hadi Nasrallah ». Un ou deux autres missiles ont également touché son bureau situé dans l’immeuble.

AP Photo/Hussein Malla
L’immeuble touché par un missile israélienAP Photo/Hussein Malla

Cisjordanie : un drone israélien élimine des terroristes à Nur Shams

Les forces israéliennes ont lancé une vaste opération antiterroriste dans toute la Cisjordanie, au cours de laquelle 18 personnes recherchées ont été arrêtées. Dans le camp de réfugiés de Nur Shams près e Tulkarem, des dizaines de suspects ont été interrogés et six personnes recherchées ont été arrêtées. Du matériel militaire a également été saisi. Au cours de l’opération, un drone de Tsahal a éliminé des terroristes qui lançaient des explosifs sur les soldats israéliens. L’opération est toujours en cours, a indiqué le porte-parole de Tsahal. À Qalqilya, quatre personnes recherchées ont été arrêtées et des armes saisies. Depuis le début de la guerre, plus de 2 570 personnes recherchées ont été arrêtées à travers toute la Cisjordanie, dont environ 1 300 liées au Hamas.

Gaza : une entrée de tunnel dans une école, des armes et des milliers de shekels découverts

Les forces israéliennes ont éliminé des terroristes qui tentaient de placer un engin explosif sur un char de Tsahal à Khan Younès et un atelier de fabrication d’armes du Jihad islamique a été détruit par un e frappe aérienne, a indiqué l’armée israélienne. Des armes et un coffre-fort avec des centaines de milliers de shekels ont également été trouvés dans la maison d’un terroriste de la force Nokhba du Hamas. À Khirbat Ikhza’a, une entrée de tunnel et des photos d’armes ont été découvertes dans une école. Des sites de tirs de roquettes et des postes d’observation ont aussi été détruits. À Darj Tuffah, dans la ville de Gaza, des terroristes qui avaient lancé des drones pour espionner les forces de Tsahal ont été éliminés.

IDF Spokesperson
Entrée de tunnel terroriste dans une école de Khirbat Ikhza’a, dans le sud de la bande de GazaIDF Spokesperson

« Plus de 70 % de la population israélienne favorable à l’émigration volontaire des habitants de Gaza », selon Betsalel Smotrich 

Après que ses propos ont été condamnés notamment par les États-Unis, le ministre israélien des Finances, Betsalel Smotrich, a commenté la question de l’expulsion des Palestiniens de Gaza : « plus de 70 % de l’opinion publique israélienne soutient aujourd’hui une solution humanitaire consistant à encourager l’immigration volontaire des Arabes de Gaza et leur absorption dans d’autres pays. Le public estime qu’un petit pays comme le nôtre ne peut pas se permettre une réalité où, à quatre minutes de nos localités, existe un foyer de haine et de terrorisme où se trouvent deux millions de personnes qui se réveillent chaque matin avec le désir de détruire l’État d’Israël, de massacrer, violer et assassiner les Juifs où qu’ils soient », a-t-il déclaré. « La société israélienne n’acceptera pas que cette réalité perdure à Gaza. Nous avons besoin d’une réflexion renouvelée et commune avec nos amis de la communauté internationale qui apportera la paix, la sécurité et la prospérité à tous les peuples de la région et permettra aux habitants du sud de rentrer chez eux en toute sécurité et en paix », a-t-il ajouté.

Chaim Goldberg/Flash90
Le ministre israélien des Finances, Betsalel SmotrichChaim Goldberg/Flash90

Argentine : trois Syriens et Libanais soupçonnés de planifier des attaques terroristes arrêtés

La police fédérale a arrêté à Buenos Aires trois personnes soupçonnées d’être liées à des activités terroristes. L’une d’entre de nationalité syrienne était également en possession de passeports vénézuélien et colombien. Les trois personnes étaient arrivées séparément dans le pays et auraient planifié une attaque terroriste. Un colis suspect, pesant 35 kilos et provenant du Yémen, devait être livré à la résidence où logeait l’un des suspects. La police est en alerte pour trouver d’autres suspects éventuels et analyse actuellement les téléphones portables des personnes appréhendées. Buenos Aires accueille actuellement les 15e Maccabiades panaméricaines, auxquelles participent plus de 4 000 athlètes juifs. Les autorités sont en état d’alerte maximale pour faire face à d’éventuelles attaques.

USA : le sénateur Bernie Sanders appelle le Congrès à suspendre une aide militaire de 10,1 milliards de dollars à Israël

« L’argent des contribuables américains ne devrait plus être complice de la destruction de la vie d’hommes, de femmes et d’enfants innocents à Gaza », a déclaré le sénateur juif du Vermont. Il a toutefois reconnu que « l’attaque terroriste barbare du Hamas avait déclenché cette guerre », au cours de laquelle les actions militaires d’Israël dans la bande de Gaza ont été décrites comme « complètement disproportionnées, immorales et contraires au droit international ». Sanders a souligné le fait que ces actions ont été menées à l’aide de bombes, de mortiers et d’autres armes fabriquées par les États-Unis. Ce n’est pas la première fois que Sanders appelle à suspendre l’aide militaire américaine. Dans une lettre adressée au président Biden il y a environ deux semaines, il demandait de retirer le soutien financier, affirmant que l’action militaire d’Israël à Gaza est l’un des « chapitres les plus sombres de notre histoire moderne ».

AP Photo/Patrick Semansky
Bernie SandersAP Photo/Patrick Semansky

🚨 Les sirènes d’alerte retentissent dans les localités israéliennes proches de Gaza après 12 heures de calme

Le journal libanais Al-Akhbar rend hommage à Saleh al-Arouri, tué à Beyrouth

Le journal libanais Al-Akhbar, affilié au Hezbollah, a été dédié à la mémoire de Saleh al-Arouri, tué dans une frappe attribuée à Israël. « Quelques heures avant que le Hezbollah ne célèbre l’anniversaire de l’assassinat de l’ancien commandant de la Force Qods, Qassem Soleimani, Israël a décidé de franchir la ligne rouge tracée par Nasrallah avec l’assassinat du chef adjoint du bureau politique du Hamas lors d’une frappe aérienne dans la banlieue sud de Beyrouth, » peut-on notamment lire dans le journal.

Israël s’attend à ce que le Hamas au Liban réagisse à l’élimination de Saleh al-Arouri

Après des consultations nocturnes, l’estimation en Israël est que puisque ceux qui sont morts hier à Beyrouth sont les personnes qui sont en réalité responsables au quotidien des tirs du Hamas depuis le Liban, cela signifie que le « Hamas s’organisera pour réagir » et que cela pourrait prendre un certain temps.

Pour lire l’article complet 

AP Photo/Nariman El-Mofty
Saleh al-Arouri, n°2 du Hamas, éliminé à Beyrouth, Liban, le 2 janvier 2023AP Photo/Nariman El-Mofty

L’élimination d’al-Arouri pourrait retarder les pourparlers de libération des otages

Le New York Times a rapporté ce matin que l’assassinat de Saleh al-Arouri, haut responsable du Hamas, à Beyrouth, la nuit dernière, pourrait retarder, au moins temporairement, les pourparlers menés sous la médiation du Qatar et de l’Égypte pour parvenir à un accord sur un cessez-le-feu à court terme qui permettrait la conclusion d’un accord d’échange d’otages israéliens contre des prisonniers de sécurité palestiniens. Bien que les responsables israéliens ne commentent pas la mort d’Al-Arouri, les responsables américains et libanais attribuent l’attaque à Israël. Un haut responsable américain a déclaré au journal qu’il s’agissait probablement de la première attaque d’une série d’attaques de ce type contre les responsables du Hamas de l’attentat du 7 octobre : « Ce n’est que le début, et cela durera des années ».

AP Photo/Hussein Malla
L’immeuble dans lequel se trouvait Saleh al-Arouri après une frappe aérienne attribuée à IsraëlAP Photo/Hussein Malla

Les Houthis tirent deux missiles antinavires en mer Rouge, pas de dégâts

« Le 2 janvier, vers 21 h 30 (heure de Sanaa), les Houthis soutenus par l’Iran ont tiré deux missiles balistiques antinavires depuis les zones qu’ils contrôlent au Yémen, en direction du sud de la mer Rouge. Plusieurs navires commerciaux se trouvant dans la zone ont signalé l’impact des missiles dans les eaux environnantes, mais aucun n’a fait état de dommages. Ces actions illégales ont mis en danger la vie de dizaines de marins innocents et continuent de perturber la libre circulation du commerce international. Il s’agit de la 24e attaque contre la marine marchande dans le sud de la mer Rouge depuis le 19 novembre », a indiqué le CENTCOM (Commandement central américain).

Les renseignements américains confirment que le Hamas a utilisé l’hôpital Shifa pour ses activités terroristes

Un haut responsable du renseignement américain a déclaré que l’administration américaine estime que le Hamas et le Jihad islamique ont utilisé le complexe hospitalier de la ville de Gaza et les sites situés en dessous pour des opérations militaires, le stockage d’armes et la détention d’un certain nombre d’otages.

Israel Defense Forces Spokeperson's Unit
Images de caméras de vidéosurveillance de l’hôpital Shifa montrant des otages aux mains de terroristes du HamasIsrael Defense Forces Spokeperson’s Unit

L’Égypte informe Israël qu’elle gèle sa participation à la médiation entre Israël et les factions palestiniennes, après l’élimination de Saleh al-Arouri.

Emmanuel Macron s’entretient avec Benny Gantz et appelle Israël à « éviter l’escalade, notamment au Liban »

Le président français Emmanuel Macron s’est entretenu avec le ministre du cabinet de guerre israélien Benny Gantz, après l’élimination du numéro 2 du Hamas Saleh Al-Arouri. Il a appelé à « éviter une escalade, notamment au Liban », selon l’Elysée. Macron a également déclaré que la France continuerait à transmettre des messages « à toutes les parties impliquées dans ce qui se passe dans la région ».

27a copyright law Israel
Benny Gantz et Emmanuel Macron27a copyright law Israel

Tsahal annonce la mort d’un nouveau soldat à Gaza

Le sergent Meiron Moshe Gersch, 21 ans, de Petah Tikva, soldat de l’unité Yahalom, du corps d’ingénierie de combat a été tué mardi lors des combats dans le nord de la bande de Gaza. Sa mort porte à 175 le nombre de soldats tués dans la bande de Gaza depuis le début de l’offensive terrestre et à 509 depuis les attaques sanglantes perpétrées par les terroristes du Hamas le 7 octobre.

IDF Spokesperson
Sergeant first class Meiron Moshe GerschIDF Spokesperson

Deux soldats israéliens blessés par un missile antichar tiré depuis le Liban

Un missile antichar a été tiré depuis le territoire libanais sur un poste militaire israélien à Ramim, proche de la frontière libanaise, en début de nuit, blessant légèrement deux soldats. L’artillerie israélienne a riposté en direction de la source du tir.

Leave a Reply

Lève-toi ! / Etz Be-Tzion
Translate »