A la surprise générale, le gouvernement vient d’adopter un texte sur les conversions qui risquerait de sonner le glas de la coalition actuelle. Benjamin Netanyahou a contourné les problèmes en évitant le vote à la Knesset qu’il a remplacé par un décret gouvernemental sur la loi controversée. Le texte avait été rédigé par Eleazar Stern, député du parti centriste Hatnoua. Stern est un général (controversé) religieux sioniste qui a dirigé le département des Ressources humaines de Tsahal. A ce titre, il était particulièrement bien placé pour pressentir la gravité de la situation due à la présence en Israël de 300.000 personnes considérées comme sans religion. Mais cette question particulièrement délicate touche à des sujets de Loi juive sur lesquels les différents partis s’opposent et qui constitue un problème grave pour notre pays.
Statut flou pour 300.000 personnes
Le Rabbinat détenait seul jusqu’à ces derniers jours le pouvoir de conversion ; il y avait des cours qui formaient les candidats puis le Rabbinat les agréait ou les recalait. Les juges de ces instances étaient nommés par le Rabbinat et ils exerçaient un pouvoir parfois, souvent, discrétionnaire. Or, depuis l’Alya massive des Juifs de l’ex URSS dans les années 90, il y a en Israël environ 300.000 personnes qui ne sont pas reconnues comme juifs. Ceci est dû à la différence entre la loi du retour et la Halacha : en effet, la loi du retour repose sur les mêmes critères que les lois de Nuremberg qui considéraient comme juif toute personne ayant au moins un grand parent juif alors que pour la Halacha seul celui né d’une mère juive est considéré comme juif.
En réalité, il était important de pouvoir convertir non pas la totalité de cette population mais uniquement les plus jeunes en âge de se marier et d’avoir des enfants, à savoir environ 100 000 personnes. Ces jeunes fréquentent les mêmes écoles que les Juifs de naissance…
Suite dans Israël Magazine n°167.
Abonnez-vous dès maintenant à Israël Magazine
Par mail : darmon7@gmail.com
ou par Tél : 01-83-62-65-20 (de France) ou 08-8671600 (d’Israël).
Ceci est dû à la différence entre la loi du retour et la Halacha : en effet, la loi du retour repose sur les mêmes critères que les lois de Nuremberg qui considéraient comme juif toute personne ayant au moins un grand parent juif alors que pour la Halacha seul celui né d’une mère juive est considéré comme juif.
La halacha/loi juive rabbinique, voilà bien une tradition sur laquelle Yeshoua a mis ses disciples en garde et contre laquelle je mets aussi je en garde,
en voilà d’autres fruits …