L’incident s’est produit au passage d’une patrouille de l’armée israélienne sur la partie syrienne du Golan.
Une bombe a explosé vendredi matin sur le plateau du Golan au passage d’une patrouille israélienne, rapporte le site israélien Mako.
L’armée a indiqué que l’incident s’est produit près d’une position très utilisée par les rebelles et les forces de l’ONU ces dernières semaines, sur le versant syrien du Golan.
Bien qu’aucun blessé ou dégât n’ait été signalé, l’armée israélienne a indiqué que les soldats passaient la région au peigne fin pour trouver l’origine de l’explosion.
La semaine dernière, l’armée israélienne avait abattu un avion de chasse syrien qui avait franchi l’espace aérien israélien, au-dessus du Golan.
C’était la première fois depuis 1989 qu’un avion syrien était abattu après avoir pénétré le territoire israélien.
L’avion syrien, apparemment un SUKHOÏ-24, s’était approché de la partie israélienne du Golan, et a été abattu par une batterie sol-air de type Patriot, avait précisé les médias israéliens, précisant que les débris de l’appareil étaient tombés dans la partie syrienne du Golan.
Selon les médias, les pilotes de l’avion s’étaient éjectés avant l’explosion de leur appareil, et avaient atterri en parachute non loin de l’incident.
« Nous ne permettrons pas qu’un Etat, une organisation terroriste menace de violer notre sécurité et notre souveraineté. Nous répondrons fermement à toute tentative, accidentelle ou intentionnelle », avait déclaré dans un communiqué le ministre israélien de la Défense.