Israël: le procureur général veut inculper H. Zoabi pour corruption
Trente-cinq autres membres du parti sont susceptibles d’être inculpés
Le procureur général israélien Avichai Mandelblit a annoncé jeudi son intention d’inculper l’ancienne députée arabe Haneen Zoabi pour corruption publique, lors de la campagne électorale de 2013.
Zoabi fera l’objet d’une audience préalable à l’acte d’accusation pour tenter de convaincre Mandelblit de son innocence avant qu’il ne prenne sa décision finale.
Selon Mandelblit, Zoabi est soupçonnée d’utilisation et de falsification de documents d’entreprise, de blanchiment d’argent et de corruption publique.
Trente-cinq autres membres du parti dont l’ancien directeur général Iwad Hussein, sont également susceptibles d’être inculpés. Ils auraient commis collectivement une fraude et perçu 3,2 millions de shekels sans avoir déclaré au préalable les fonds, comme le prévoient les lois sur le financement de campagne.
Les documents falsifiés et frauduleux auraient été déposés auprès du contrôleur d’État dans le cadre de l’obligation des parties de se conformer aux lois sur le financement de la campagne électorale et ont été maintenus de 2013 à 2016.
Une déclaration du ministère de la Justice montre que la fraude aurait été minutieusement planifiée.