Skip to main content

Israël: les électeurs convoqués aux urnes le 17 mars 2015 (i24News)

By 3 décembre 2014Etz Be Tzion

« Nous continuerons à soutenir notre ami et allié, l’Etat d’Israël » peu importe l’issue des élections (Kerry)

YnetYnet« Yair Lapid, Itzhaak Herzog et Tzipi Livni »

Au lendemain du séisme qui a secoué la classe politique israélienne, le président de la Knesset Yuli Edelstein a convoqué les différents chefs de partis ce mercredi à 08h00GMT pour déterminer la date des élections générale de la 20ème Knesset, qui se tiendront le 17 mars prochain.

Après cet entretien, une motion de dissolution du Parlement sera soumise en première lecture, et sera certainement approuvée avant d’être adoptée lundi.

Mardi soir, le Premier ministre Benyamin Netanyahou a annoncé la tenue d’élections anticipées après avoir renvoyé ses partenaires de la coalition et députés centristes, Yair Lapid et Tzipi Livni.

« Dans l’état actuel des choses et avec ce gouvernement, il m’est impossible de gouverner », a déclaré Netanyahou lors d’une conférence de presse au cours de laquelle il a accusé les deux ministres d’être à l’origine d’un putsch.

« Je ne tolérerai pas d’opposition au sein même de mon gouvernement », a-t-il dit.

Le parti centriste Yesh Atid, dirigé par Lapid a condamné la décision de Netanyahou, ajoutant qu’il avait « échoué dans sa gestIon du pays ».

Tous les ministres du parti ont démissionné dans la foulée mardi soir, dont les ministres de la Santé Yael German, de l’Éducation Shai Piron, des Affaires sociales Meir Cohen et le ministre des Sciences Yaakov Peri, qui a qualifié l’allocution de Netanyahou de « lâche » et « à la limite de l’hystérie ».

John Thys (AFP)John Thys (AFP)« US Secretary of State John Kerry gives a joint press conference during a Foreign Affairs ministers meeting at the NATO headquarters in Brussels on December 2, 2014 »

De son côté, le secrétaire d’Etat américain John Kerry a indiqué qu’il espérait que les nouvelles élections conduiraient à un gouvernement susceptible de faire avancer les pourparlers de paix avec les Palestiniens.

Il a cependant refusé de commenter la crise politique israélienne précisant qu’il s’agissait d’un « problème interne ».

« Nous continuerons à soutenir notre ami et allié, l’Etat d’Israël » peu importe l’issue des élections en 2015, a ajouté le secrétaire d’Etat.

Par ailleurs, selon un sondage de l’Institut Projet Echantillon pour la 10è chaine israélienne Aroutz 10, 51% des Israéliens sont mécontents de la tenue d’élections anticipées.

Toujours selon la même étude, 49% des Israéliens estiment que Benyamin Netanyahou et Yaïr Lapid sont coresponsables de la crise, 25% pointent du doigt le Premier ministre, 21% pensent que c’est Yaïr Lapid qui est responsable et 5% sont sans opinion.

D’après les deux instituts de sondage, le Likouk de Netanyahou arriverait en tête des élections.

Leave a Reply

Lève-toi ! / Etz Be-Tzion
Translate »