Skip to main content

ISRAEL, nouvelles….

By 11 septembre 2024ISRAEL
dernière modification 
Yoav Gallant tient un document écrit par l'ancien commandant de la brigade Khan Younès du Hamas, Rafa'a Salameh, dans une base de renseignement de l'IDF dans le centre d'Israël, le 11 septembre 2024.
Yoav Gallant tient un document écrit par l’ancien commandant de la brigade Khan Younès du Hamas, Rafa’a Salameh, dans une base de renseignement de l’IDF dans le centre d’Israël, le 11 septembre 2024.Ariel Hermoni/ Defense ministry

Tsahal confirme une frappe de drone à Tulkarem

Tsahal confirme avoir effectué une frappe de drone à Tulkarem, dans le cadre d’une opération antiterroriste en cours dans le nord de la Judée-Samarie.

L’armée indique que de plus amples détails seront fournis ultérieurement.

Video poster
Nouvelle frappe à Tulkarem, à Cisjordanie

Ce post ne peut être affiché car les cookies pour les réseaux sociaux sont désactivés. Vous pouvez les réactiver en cliquant sur .

Le Hamas revendique un barrage de 30 roquettes en provenance du Liban

La branche libanaise du Hamas revendique le tir d’une trentaine de roquettes sur la Galilée occidentale en début d’après-midi. Le groupe terroriste affirme avoir visé une base militaire dans la région. L’attaque n’a pas fait de blessés.

Le Hezbollah, quant à lui,  revendique d’autres tirs de roquettes et d’une attaque de missiles antichars aujourd’hui, cette dernière ayant grièvement blessé un réserviste de Tsahal.

L’armée israélienne affirme avoir éliminé  2 terroristes qui ont participé au 7 octobre, dont celui qui retenait l’otage Noa Marciano

L’armée israélienne (Tsahal) a annoncé avoir tué deux terroristes du Hamas ayant participé à l’attaque du 7 octobre, lors de récentes frappes aériennes dans la bande de Gaza. Abdullah Abu Riala, membre du bataillon Shati du Hamas à Gaza, a été éliminé mercredi dernier par une frappe de drone. Selon Tsahal, Abu Riala avait participé au massacre du 7 octobre et était ensuite chargé de la garde de la caporale Noa Marciano, une otage plus tard assassinée par le Hamas à l’hôpital Al-Shifa. Le corps de Marciano avait été récupéré par l’armée israélienne en novembre.

Une autre frappe a éliminé Ayman Khaled Ahmed Abu al-Yahni, présenté comme membre de la force d’élite Nukhba du Hamas. Il aurait participé à l’attaque du point de passage d’Erez lors de l’assaut du 7 octobre.

Manifestation devant le quartier général de l’armée israélienne pour réclamer un accord sur les otages

Des manifestants anti-gouvernementaux ont bloqué la rue Begin à Tel-Aviv pour le 11e jour consécutif, exigeant un accord sur les otages et un cessez-le-feu. Environ 75 protestataires ont interpellé les automobilistes, les invitant à se joindre à leur mouvement. « Ce n’est pas seulement la lutte des familles d’otages, c’est la lutte de chaque citoyen dans un pays qui veut vivre, » a déclaré une manifestante au mégaphone. Les manifestants ont scandé : « Nous ne voulons plus de funérailles, les deux nations veulent vivre. » Cette intensification des protestations fait suite à l’annonce de l’armée dimanche dernier concernant la découverte des corps de six otages exécutés à Gaza. Les organisateurs promettent de poursuivre leur action, espérant mobiliser davantage de citoyens dans les jours à venir.

« Brisés mentalement et physiquement » : Yoav Gallant révèle un document d’un haut commandant du Hamas avertissant Sinwar de « pertes désastreuses »

Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a dévoilé un document qu’il attribue à Rafa’a Salameh, ancien commandant de la brigade Hamas de Khan Younès. Adressé aux frères Sinwar, dirigeants du Hamas, ce document décrit une situation critique pour le groupe terroriste.

Ariel Hermoni/ Defense ministry
Yoav Gallant tient un document écrit par l’ancien commandant de la brigade Khan Younès du Hamas, Rafa’a Salameh, dans une base de renseignement de l’IDF dans le centre d’Israël, le 11 septembre 2024.Ariel Hermoni/ Defense ministry

Selon les extraits fournis, le Hamas a perdu jusqu’à 95% de ses capacités en roquettes, 60% de ses armes personnelles, et 70% de ses lanceurs antichars. De plus, le groupe terroriste a perdu 50% de ses combattants, les 25% restants étant décrits comme « brisés mentalement et physiquement ». Gallant interprète ce document comme preuve des « véritables difficultés » affectant le Hamas, y compris ses hauts commandants. Il souligne que Salameh, éliminé en juillet par une frappe israélienne, « suppliait l’aide des frères Sinwar » Le ministre a affirmé que l’effort militaire israélien, initié en octobre, se poursuit méthodiquement et atteindra « tous les hauts responsables du Hamas », y compris les frères Sinwar.

Le fils d’un éminent rabbin ukrainien tué lors de combats avec les Russes

Le fils du rabbin Moshe Azman de Kiev est mort au combat en Ukraine

Anton Samborski, fils adoptif du rabbin Moshe Azman, leader de la synagogue Brodsky de Kiev, est décédé en combattant les forces russes en Ukraine. Adopté en 2002 à l’âge de 11 ans, il avait reçu le nom hébreu de Matityahu, en hommage au chef héroïque des Maccabées. Le rabbin Azman,  l’un des grands rabbins d’Ukraine, a annoncé qu’une cérémonie d’adieu se tiendrait à la synagogue centrale. Samborski était porté disparu depuis fin juillet avant la confirmation de son décès.

Ce post ne peut être affiché car les cookies pour les réseaux sociaux sont désactivés. Vous pouvez les réactiver en cliquant sur .

« Nous allons construire une barrière plus forte contre les tentatives de contrebande, en coordination avec nos voisins » (Netanyahou à la frontière jordanienne)

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a effectué mercredi une visite à la frontière jordanienne, accompagné du ministre des Finances Betsalel Smotrich. Lors de cette visite dans la vallée du Jourdain, ils ont reçu un briefing opérationnel et de renseignement de hauts responsables militaires. Netanyahou a déclaré que le gouvernement prévoit de renforcer la barrière frontalière pour lutter contre la contrebande, en coordination avec la Jordanie.

Kobi Gideon (GPO)
Benjamin Netanyahou à la frontière jordanienne le 11 septembre 2024Kobi Gideon (GPO)

Il a souligné l’importance de maintenir cette frontière comme une « frontière de paix et de sécurité », tout en reconnaissant les défis croissants liés aux tentatives d’infiltration de terroristes et d’armes. Le Premier ministre a également évoqué le contexte plus large du conflit multifronts d’Israël, exprimant ses condoléances pour deux soldats tués à Rafah. Il a rencontré des soldats de diverses unités stationnées dans la région.

Les forces de défense israéliennes affirment avoir touché un centre de commandement du Hamas installé dans une ancienne école de Gaza

Les Forces de défense israéliennes (FDI) affirment avoir mené une frappe aérienne contre un groupe de terroristes du Hamas dans une salle de commandement située dans une ancienne école dans le centre de la bande de Gaza, plus tôt ce mercredi.

Selon l’armée, le Hamas utilisait l’école Al-Jaouni à Nuseirat pour planifier et mener des attaques contre les troupes et Israël. L’école sert d’abri aux personnes déplacées de Gaza et les médias palestiniens font état de plusieurs victimes dans l’attaque. Afin d’atténuer les dommages causés aux civils lors de la frappe, l’IDF déclare avoir pris « de nombreuses mesures », notamment en utilisant des munitions de précision, la surveillance aérienne et d’autres moyens de renseignement. « L’organisation terroriste du Hamas viole systématiquement le droit international et exploite brutalement les institutions civiles et la population comme bouclier humain pour ses activités terroristes », ajoute l’armée.

Les États-Unis sanctionnent un réseau libanais soupçonné de faire de la contrebande de pétrole et de GPL pour le compte du Hezbollah

L’administration Biden impose des sanctions à un réseau libanais accusé de contrebande de pétrole et de gaz de pétrole liquéfié (GPL) pour financer le groupe terroriste libanais Hezbollah. Ces sanctions visent trois personnes, cinq entreprises et deux navires que le département du Trésor américain affirme être supervisés par un haut responsable de l’équipe financière du Hezbollah. Les profits générés par les expéditions illicites de GPL vers la Syrie seraient utilisés pour financer le groupe.

Bradley Smith, sous-secrétaire par intérim du Trésor pour le terrorisme et le renseignement financier, déclare dans un communiqué : « Le Hezbollah continue de lancer des roquettes sur Israël et d’alimenter l’instabilité régionale, choisissant de privilégier le financement de la violence plutôt que de prendre soin des personnes qu’il prétend défendre, y compris les dizaines de milliers de déplacés dans le sud du Liban. »

Le KKL-JNF annonce un programme d’aide de 225 millions de shekels pour les habitants du nord et du sud du pays

Le Fonds national juif (KKL-JNF) a annoncé une aide d’urgence de 225 millions de shekels (environ 60 millions de dollars) pour les résidents du nord et du sud d’Israël touchés par la guerre. Ce financement est destiné aux autorités locales de ces régions, face à l’incertitude concernant l’aide gouvernementale et au conflit persistant le long des frontières israéliennes. Ifat Ovadia-Luski, présidente du KKL-JNF, a souligné l’engagement de l’organisation envers ces communautés frontalières. L’aide vise à restaurer les infrastructures essentielles, soutenir l’agriculture locale et renforcer la résilience communautaire dans ces zones affectées par le conflit.

L’armée israélienne affirme que l’homme grièvement blessé lors d’un tir de missile est un réserviste ; 30 autres roquettes ont été tirées sur le nord du pays

L’homme blessé lors de l’attaque au missile antichar du Hezbollah sur le kibboutz Dan est un soldat réserviste, indique Tsahal. Il est dans un état grave.

Pendant ce temps, l’IDF indique qu’un barrage de 30 autres roquettes a été tiré depuis le Liban sur la région de Galilée, touchant des zones ouvertes près de Kfar Szold. Au total, plus de 60 roquettes ont été lancées depuis le Liban sur le nord d’Israël au cours des dernières heures. Ces tirs de roquettes n’ont pas fait de blessés.

L’UNRWA déclare que 530 000 enfants ont été vaccinés contre la polio à Gaza

L’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) indique que près de 530 000 enfants ont été vaccinés contre la polio dans la bande de Gaza. L’UNRWA indique que sa campagne de vaccination se poursuit dans le nord de la bande de Gaza.

La France condamne la frappe israélienne conduite le 9 septembre dans la zone humanitaire d’Al-Mawasi

La France condamne la frappe israélienne conduite le 9 septembre dans la zone humanitaire d’Al-Mawasi, près de Khan Younès, zone désignée « sûre » par l’armée israélienne. « Cette frappe, qui a fait de très nombreuses victimes civiles, alourdit le bilan humain catastrophique parmi la population civile palestinienne de Gaza » dénonce le quai d’Orsay.

🚨 Les sirènes d’alerte retentissent dans le nord d’Israël

Un Israélien blessé par un tir du Hezbollah 

Un Israélien a été blessé par un tir du Hezbollah dans le nord du pays sans que les sirènes n’aient retenti préalablement

530 000 enfants vaccinés contre la polio à Gaza 

L’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) déclare que près de 530 000 enfants ont maintenant reçu le vaccin contre la polio dans toute la bande de Gaza.

COGAT
Des vaccins contre la polio arrivent au poste frontière de Kerem Shalom avec la bande de Gaza, dans le sud d’Israël, le 25 août 2024COGAT

L’Iran nie avoir livré des missiles balistiques à la Russie et estime que les sanctions font partie du problème

Le ministre iranien des affaires étrangères affirme que Téhéran n’a pas livré de missiles balistiques à la Russie et que les sanctions imposées à l’Iran par les États-Unis et les trois puissances européennes ne résoudront aucun problème entre les deux pays. « Une fois de plus, les États-Unis et les E3 agissent sur la base de renseignements et d’une logique erronés. L’Iran n’a PAS livré de missiles balistiques à la Russie. Les sanctions ne sont pas une solution, mais une partie du problème », a déclaré le ministre Abbas Aragchi dans un message publié sur X. Le groupe E3 est composé de la Grande-Bretagne, de l’Allemagne et de la France. Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a déclaré mardi que la Russie avait reçu des missiles balistiques de l’Iran et qu’elle était susceptible de les utiliser en Ukraine dans les semaines à venir. « La coopération entre Moscou et Téhéran menace la sécurité européenne au sens large », a-t-il déclaré.

Sissi affirme que la faim est utilisée à Gaza comme arme de guerre

S’exprimant aux côtés de son homologue allemand Frank-Walter Steinmeier, le président égyptien Abdel-Fattah el-Sissi a affirmé que « la faim est utilisée comme une arme contre les Palestiniens, et c’est très dangereux. »

Sans mentionner Israël nommément, il a déclaré qu’il s’agit d’une « violation flagrante des droits de l’homme sous nos yeux et nous n’avons rien pu faire pour l’empêcher. »

Steinmeier est le premier chef d’État allemand à visiter l’Égypte depuis un quart de siècle.

Tsahal confirme avoir frappé deux terroristes du Hezbollah ce matin ; l’un d’entre eux a été éliminé

Tsahal a confirmé avoir effectué une frappe de drone dans le sud du Liban, à Mays al-Jabal, ce matin, visant deux terroristes du Hezbollah. L’un d’entre eux a été éliminé et le second a été blessé dans l’attaque.

Ce post ne peut être affiché car les cookies pour les réseaux sociaux sont désactivés. Vous pouvez les réactiver en cliquant sur .

Séparément, des avions de chasse ont frappé un lance-roquettes du Hezbollah à Marimin, qui avait été utilisé dans des attaques précédentes contre Israël, selon l’armée. Un autre lance-roquettes a été frappé à Rashaya al-Foukhar, ajoute l’IDF.

Sept soldats blessés dans l’accident d’hélicoptère sont dans un état grave à l’hôpital Soroka

Le centre médical Soroka de Beersheba indique que sept soldats blessés dans l’accident d’hélicoptère de ce mercredi sont dans un état grave dans les unités de soins intensifs de l’hôpital. Ils ont déjà été opérés par des équipes de différentes spécialités. Leur vie n’est pas menacée dans l’immédiat. Un autre soldat se trouve dans un état modéré dans le service orthopédique. Parmi les blessés graves de l’accident figurent deux pilotes et un mécanicien du 123e escadron de l’IAF, ainsi qu’un médecin réserviste et un autre soldat de l’unité 669. Deux soldats ont été tués dans l’accident.

Leave a Reply

Lève-toi ! / Etz Be-Tzion
Translate »