Les pompiers ont annoncé samedi soir que tous les incendies ont été maîtrisés
Les services des pompiers israéliens ont annoncé samedi soir la fin des opérations menées dans tout le pays pour éteindre les nombreux incendies de forêt qui se sont déclarées Israël ces derniers jours.
Alimentés par une importante vague de chaleur, plus d’un millier d’incendies ont dévasté des villes et des forêts, forçant des milliers de personnes à quitter leurs maisons jeudi et vendredi.
Selon les autorités, plusieurs causes seraient à l’origine des incendies : des pannes électriques, les feux de la fête de Lag B’Omer, des incendies criminels et les ballons incendiaires lancés depuis la bande de Gaza.
En tout, ce sont plus d’un millier de pompiers et près de 300 volontaires qui ont lutté contre les 1.023 incendies s’étant déclaré en 41 heures, soit un nouvel incendie toutes les deux minutes et demie. Treize pompiers ont été légèrement blessés.
Douze avions de lutte contre l’incendie israéliens ont été utilisés pour éteindre les flammes, aidés de neuf appareils envoyés par cinq pays: l’Égypte, Chypre, la Grèce, l’Italie et la Croatie.
Selon les autorités, les incendies ont détruit 794 hectares de forêts. Celle de Ben Shemen, dans le centre d’Israël, est l’une des régions les plus touchées.