Skip to main content

Israël. Rébellion dans un train: les passagers se cotisent pour un soldat face à un contrôleur zélé

By 21 avril 2015Etz Be Tzion

Publié le : 21 avril 2015

Un soldat israélien qui avait peur d’arriver en retard à sa base a préféré prendre le train plutôt que le bus… Nous conduisant dans une histoire avec un contrôleur zélé et des israéliens fous de générosité !

©https://twitter.com/geektimecom/status/583932026144870400

L’histoire est arrivée dimanche, entre Naharyah (nord d’Israël) et Beer Sheva (sud). Il est un peu plus de 6h30 du matin. Un soldat doit se rendre à sa base située dans le désert, mais par peur d’arriver en retard, préfère prendre le train au bus (qui, comme on le sait, arrive en retard à cause des bouchons qui paralysent le centre du pays le matin.

Problème: pour les soldats israéliens, le train est gratuit uniquement à partir de 9 heures du matin – alors que le bus l’est tout le temps.

Mais le soldat, confiant, surtout en cette semaine de Yom Hashoah, Yom Hazikaron et Yom Haatzmaout (Jour de la Shoah, du souvenir, et fête d’indépendance).

Mais c’était sans compter sur un contrôleur zélé…

Lors de son premier passage, le contrôleur a expliqué la situation et a demandé au soldat de descendre du train à Akko, la station suivante… Mais le soldat, qui ne veut pas arriver en retard, refuse et reste dans le wagon… S’engage alors une discussion animée.

« Le contrôleur a pris alors le soldat de côté, loin des regards et des oreilles. Il lui a dit: « tu es un combattant d’élite, tu n’as pas le droit de voyager à cette heure ci gratuitement… Donne moi ton nom, ton prénom et ton numéro d’identité, tu peux être certain que je vais prévenir la police militaire… »

Puis le contrôleur d’ajouter: « entre le prix du billet et l’amende, cela fait 210 shekels. A payer maintenant… »

C’est alors que les passagers, n’en pouvant plus de voir le soldat être humilié par le contrôleur, se lèvent. Un groupe se crée. « Puisque c’est ainsi chers passagers, je propose que nous partagions tous les prix de l’amende pour le soldat. »

Une quête est organisée et chacun, dans le wagon, donne entre 10 et 15 shekels… Pendant ce temps, le contrôleur est conspué… « Arrête de rire » lui lance un passager… « Prend ta tune et laisse nous tranquille! »

Au final, non seulement le ticket et l’amende seront payés par les passagers, mais il restera assez d’argent pour que le soldat puisse s’acheter un sandwich et une boisson avant d’arriver à sa base…

Et cet après-midi, le ministère des transports a affirmé « avoir ouvert un dossier » sur cette affaire… « Un remboursement de l’amende est envisageable » annonce le porte-parole du ministre.

Par Valériane de Chardonnay – JSSNews

Sur JSS News

Leave a Reply

Lève-toi ! / Etz Be-Tzion
Translate »