Les heurts se multiplient entre forces de sécurité et arabes israéliens dans plusieurs localités du pays
Alors que les affrontements se sont multipliés ces derniers jours dans les localités arabes d’Israël entre manifestants arabes et forces de sécurité israélienne, la police decidé de relever le niveau d’alerte dans tout le pays, rapporte les médias israéliens.
« La police israélienne a été placée en état d’alerte dimanche pour faire face à d’éventuelles violences dans les localités arabes du pays après la mort d’un jeune Arabe israélien tué samedi par des policiers », a indiqué un peu plus tôt dans la journée une porte-parole de la police. « Le niveau d’alerte de la police a été élevé au niveau 3 (4 étant le niveau maximum) dans les localités arabes du pays, où des renforts estimés à plusieurs centaines d’hommes ont été déployés », a encore déclaré la porte-parole Luba Samri.
Par ailleurs, vingt-quatre Arabes israéliens accusés d’avoir participé aux violences consécutives à la mort du jeune tué par les policiers devaient être présentés lundi à un juge pour la prolongation éventuelle de leur garde à vue, a indiqué la police.
Dix d’entre eux sont mineurs, a précisé une porte-parole de la police.
Ils sont soupçonnés d’avoir pris part dimanche à des affrontements avec les policiers lors de maifestations dans le secteur de Kfar Kanna, près de Nazareth (nord d’Israël).
Les manifestants exprimaient leur colère suite à la mort de Kheir Hamdane, 22 ans, abattu par des policiers samedi à l’aube lors d’une arrestation ayant mal tournée, déclenchant une journée de colère émaillée de heurts avec les forces de sécurité.
Quelque 30 jeunes ont brûlé des pneus à Kfar Kanna, selon la police, tandis que des dizaines d’autres ont mis le feu à des poubelles, ont endommagé des panneaux de signalisation, et lancé des pierres en direction d’agents de police israéliens. La police a fermé l’entrée de la localité et plus tard dispersé la manifestation.
Un appel à la grève générale des commerces et des écoles dimanche a été lancé par des représentants de la communauté arabe israélienne pour dénoncer ce « meurtre » alors qu’une enquête a été ouverte au ministère de la Justice.
Un Israélien échappe à un lynch dans une localité arabe
Un Israélien a été attaqué par plusieurs hommes masqués à l’entrée de Taybeh en Israël dimanche soir, mais a réussi à s’enfuir avec l’aide de résidents locaux sans être blessé.
Les attaquants ont par la suite mis le feu à la voiture de l’homme.
« J’étais sur la scène de l’incident, il y avait près de 20 personnes là-bas pour protester, certains étaient masqués. Ils ont arrêté la voiture dans laquelle l’homme juif de trouvait et ont commencé à lancer des pierres et des cocktails molotov. Ils ont sorti le conducteur et ont commencé à le frapper et à crier «Allah Akhbar », a déclaré un témoin au site Ynet.
« Puis un groupe de personnes est arrivé et a réussi à extirper l’homme de la foule », a-t-il ajouté.
L’homme, dans la quarantaine revenait de rendre visite à des amis dans la localité et était en route vers son domicile. Il a affirmé travailler depuis longtemps avec des Arabes israéliens et a dit « ne pas croire » ce qui venait de lui arriver, selon Ynet.
Cet incident survient alors que les affrontements entre Arabes israéliens et forces de l’ordre se sont intensifiés dans la soirée en dans plusieurs localités israéliennes, Des quartiers de Jérusalem-Est ont été bouclés par la police et l’entrée des villages de Taybeh et de Kfar Kanna ont été fermées.
Affrontements dans plusieurs localités
Plus tôt dans la journée, deux adolescents de 15 ans avaient été arrêtés après avoir attaqué des policiers à coups de pierres alors que le pan de la route 444 reliant Jérusalem au village arabe de Taybeh a été fermé par la police.
Des manifestations ont aussi eu lieu tout au long de la journée dans les zones arabes israéliennes, y compris à Umm al-Fahm, Kafr Qasim, et Nazareth.
La police a arrêté quatre suspects, dont trois mineurs, pour jet des pierres sur des véhicules sur la route 65 près de Umm al Fahm dans le Wadi Ara.
Sur la route 1, l’artère principale entre Tel Aviv et Jérusalem, des pierres ont été lancées contre un autobus près de la ville arabe d’Abou Ghosh.
De jeunes Arabes ont également jeté des pierres sur le tramway de Jérusalem près du quartier de Beit Hanina dimanche soir, causant des dommages à l’un des wagons. La police cherche les auteurs.
En Cisjordanie une voiture appartenant à une femme juive a été attaquée avec des pierres et des cocktails Molotov près de l’implantation de Ma’ale Shomron dimanche soir. Une des bombes incendiaires a frappé le devant du véhicule, brisant une fenêtre. La femme, une mère de cinq enfants, n’a pas été blessée, rapporte le site d’informations Times of Israel.
Les services de sécurité israéliens accusent les députés de droite
Les services de sécurité israéliens ont accusé dimanche les députés israéliens qui se rendent sur le Mont du Temple (Esplanades des Mosquée pour les Musulmans) de provoquer les Palestiniens de Jérusalem.
« Les tentatives répétées de membres de la Knesset de se rendre sur le Mont du Temple sont une provocation qui incite les Palestiniens à réagir de manière significative et augmentent sans équivoque les tensions dans le secteur et dans la capitale », a déclaré un responsable de la police, cité par Ynet alors que les affrontements entre forces de sécurité, les Arabes et les Palestiniens font rage dans tout le pays depuis quelques jours.
L’avertissement de la police israélienne a incité le président Reuven Rivlin à appeler un certain nombre de ministres et de députés, leur demandant d’éviter de se rendre sur le Mont du Temple dans les prochaines semaines.
Des diplomates et des responsables sécuritaires ont tenu une série de consultations ces derniers jours, suite à la détérioration de la situation à Jérusalem et la tension qui entoure le Mont du Temple.
Les responsables de la police, l’armée ainsi que et le service de sécurité du Shin Bet craignent que les violences à Jérusalem se propagent aux localités arabes en Israël et en Cisjordanie.
Selon Haaretz, les responsables israéliens craignent également que différents groupes islamiques, dirigés par le Hamas, tentent de déclencher une vague de violence généralisée, en jouant sur les craintes des Palestiniens qu’Israël tente de bouleverser le statu quo sur l’organisation de la prière au Mont du Temple.
(i24news avec AFP)