Israël s’apprête à protéger des centaines de personnes contre une potentielle enquête de la CPI (rapport)
2 min
Israël fournira une assistance juridique à tous les Israéliens impliqués
Israël estime que des centaines de ses citoyens pourraient être soumis à une enquête pour crimes de guerre par la Cour pénale internationale, et travaille sur la manière de les protéger, a déclaré mardi le ministre de la Défense à Reuters.
« Je n’ai jamais eu peur de traverser les lignes ennemies, je continuerai à me tenir (droit) partout où je le dois », a déclaré Benny Gantz.
Début février, la Cour pénale internationale (CPI) s’est déclarée compétente pour juger des faits survenus en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, ouvrant la voie à une enquête pour des présumés « crimes de guerre » qu’aurait commis Israël à l’encontre des Palestiniens.
Suite à cette annonce, le ministre israélien de la Défense avait adressé une lettre à Tsahal qualifiant la décision de la Cour pénale internationale de « grave et non autorisée ». Il avait affirmé que la décision servait « d’outil aux ennemis d’Israël » et promis de protéger les troupes de toute répercussion.
Interrogé par Reuters sur le nombre d’Israéliens, y compris lui-même, qui pourraient faire l’objet de l’enquête de la CPI, B. Gantz a répondu: « Je suppose que plusieurs centaines (de personnes), mais nous nous occuperons de tout le monde. »
Israël fournira une assistance juridique à tous les Israéliens impliqués et prendra des mesures pour les avertir, si nécessaire, en cas de voyage, a ajouté le ministre de la Défense.