« Jusqu’à présent nous n’avons pas reçu un seul shekel de la part de l’Etat »
Sami Alkarnawi, un Bédouin Arabe israélien, propriétaire de cinq hôtels à Mitzpe Ramon danx le Néguev, a décidé d’héberger gratuitement les habitants des localités proches de Gaza, dès que la guerre a éclaté le 7 octobre dernier. A ses frais, Sami a accueilli à ce jour 3000 personnes, dont des familles qui fuient les bombardements et souhaitent retrouver un calme précaire. Sami affirme que l’État n’a pas financé ce projet et que rien ne garantit que l’argent lui sera restitué un jour, mais il se dit prêt à accueillir quiconque en ressent le besoin, dans la limite de la disponibilité des chambres. Les demandes ne cessent d’affluer. « Je reçois 400 messages whatsapp par jour de personnes qui veulent une chambre, mais tout est complet pour l’instant », raconte-il.
Originaire de Tel Arad dans le Néguev, Sami habite Mitzpe Ramon depuis 35 ans, où il a acquis 5 complexes hôteliers.
« Une semaine avant le début de la guerre, j’ai senti que quelque chose se préparait et le jeudi j’en ai parlé à un ami. Je lui ai dit : ‘je sens qu’une guerre va arriver soit du Liban soit du Hezbollah’, je n’ai pas évoqué Gaza et il m’a dit ‘détend-toi, nous avons une bonne armée et de bons services de renseignements’… » déclare Sami.
« Environ deux heures après le début des tirs de roquettes, j’ai compris que nous faisions face à une attaque très sérieuse et nous avons commencé à proposer l’hébergement dans les hôtels aux habitants du sud. J’ai écris un message sur facebook disant : venez vous réfugier chez nous gratuitement, nous avons 5 hôtels à disposition », poursuit-il.
« Jusqu’à présent, nous n’avons pas reçu un seul shekel de la part de l’Etat et cela me coûte environ 3 millions de shekels de frais. Nous avons même des gens qui viennent d’Ashkelon », affirme Sami.
La communauté bédouine a également été touchée par les attaques du Hamas. 22 personnes ont été tuées et 7 personnes sont toujours portées disparues.
Merci Seigneur pour cette personne qui se donne et qui donne sans compter ni rien attendre de personne, juste par amour et compassion. Que cette personne soit bénie, que D.ieu le garde et lui redonne au double de tout ce qu’il a fait.