Les Israéliens ne sont pas tombés dans le piège d’une intervention au Sinaï. En revanche, ils fournissent toutes les informations satellitaires dont ils disposent, et ils ont autorisé l’Égypte à introduire plus de soldats dans la péninsule et plus de matériel lourd, limités par les accords de 1979. L’armée égyptienne est capable d’endiguer l’implantation terroriste au Sinaï après avoir isolé la bande de Gaza du Sinaï.
L’Égypte doit réagir au drame douloureux subi par l’armée égyptienne dans sa guerre contre la terreur islamiste. Elle a constaté que cette attaque avait été bien planifiée, à la manière d’une opération militaire. Pour éviter toute infiltration de commandos à l’intérieur d’Israël, Tsahal a décidé d’augmenter ses moyens le long de la frontière à titre de message aux djihadistes. L’Égypte a payé un lourd tribut dans sa lutte contre l’organisation terroriste ce qui met un doute sur les capacités opérationnelles de l’armée égyptienne qui a besoin d’Israël pour les informations sécuritaires provenant des drones de Tsahal. L’attitude ambiguë du Hamas est à souligner car l’organisation qui a mené l’opération est Ansar Bayit al-Maqdes, bras armé d’Al-Qaeda et sous-traitant du Hamas. Ce groupe a abandonné Al-Qaeda pour faire allégeance à Daesh. Cela risque de compromettre le rétablissement des liens entre l’Égypte et le Hamas.
Il est fort probable que cette grave attaque n’entamera pas la détermination du président égyptien Al-Sissi, qui devrait donc intensifier sa guerre totale contre les terroristes du Sinaï. Il semble déjà avoir pris des mesures puisque, le 1er juillet, neuf cadres des Frères musulmans, tous avocats et parmi eux Nasser Al-Hafi ancien membre de l’Assemblée du peuple dissoute en 2012, ont été tués par la police égyptienne. Ils étaient accusés de participer à une réunion pour planifier un certain nombre d’actes de sabotage. Pour se justifier, le ministère de l’Intérieur a déclaré:
«les forces sécuritaires ont trouvé dans l’appartement des fusils automatiques et des munitions de balles, en plus d’un certain nombre de documents dont l’un avait pour titre « le combat décisif », et dans lequel figurait un plan intitulé « le jour décisif » comprenant des recommandations adressées aux cadres de la Fraternité, les appelant à être patients et déterminés dans la poursuite du Jihad».
Israël surveille les événements de très près et évitera toute provocation de la part des bandes armées du Sinaï tant qu’elles concentreront leurs actions en dehors du pays. Tsahal a dépêché des troupes en renfort à la frontière égyptienne dans une démonstration de force à destination de Daesh. Par mesure de sécurité, la route 12 qui longe la frontière égyptienne a été fermée provisoirement aux civils. Daesh sait qu’il ne peut pas jouer longtemps avec le feu face à Israël.