Un important réseau de type militaire du Hamas a été démantelé en septembre dernier lors d’une opération conjointe de l’armée israélienne et des services de Sécurité intérieure (Shin Bet), selon une information autorisée jeudi matin à la publication par les autorités.
« Je tiens à féliciter l’ISA et l’armée israélienne pour avoir déjoué des actes terroristes très dangereux qui auraient fait de nombreuses victimes dans notre pays. Cette action a été rendue publique, mais il y a de très nombreuses actions qui restent secrètes, nous luttons contre le terrorisme du Hamas, qui remet en question l’existence de l’Etat-nation juif et, en effet, l’existence des Juifs en général », a déclaré jeudi matin le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, au sujet des arrestations.
Cette cellule de l’organisation terroriste agissait en Cisjordanie en vue de recruter des membres dans son aile militaire et de commettre des attentats contre des cibles israéliennes.
Plus de 30 membres du Hamas ont été arrêtés et un grand nombre d’armes et de munitions a été saisi, dont des fusils M16.
Les terroristes avaient été formés à l’étranger pour accomplir des attentats sous le commandement du Hamas en Turquie.
Plusieurs attaques étaient prévues contre des Israéliens ainsi que des infiltrations dans les implantations et des enlèvements dans ces territoires ou à l’étranger.
En outre, des explosions de voitures piégées, un attentat contre le stade de football Teddy à Jérusalem et contre le tramway avaient été fomentés.
Une partie des membres ont été recrutés en Jordanie avec pour mission de s’infiltrer en territoire israélien, selon le Shin Bet.
Le mois dernier, selon les responsables des Forces de défense israéliennes, l’armée a empêché une attaque massive prévue par le Hamas sur le territoire israélien qui aurait vu quelque 200 militants palestiniens s’infiltrer à travers les tunnels souterrains afin de tuer et kidnapper des citoyens israéliens.
Un vaste réseau de tunnels clandestins menant à Israël depuis l’enclave côtière a été détruit au cours de la guerre de 50 jours contre le Hamas à Gaza cet été, où 2140 Palestiniens ont été tués et 73 Israéliens.
« Le Hamas avait un plan, » a déclaré le porte-parole des médias étrangers de l’armée, le lieutenant-colonel Peter Lerner, cité par Vanity Fair, au sujet de l’attaque coordonnée qui aurait « impliqué des pertes massives ».
Au cours de l’opération Bordure protectrice, les médias israéliens ont révélé qu’une attaque avait été planifiée le soir du nouvel an juif, Rosh Hashanah, pour septembre 2014. Mais l’enchainement d’évènements, qui a commencé par l’enlèvement des trois adolescents israéliens le 12 juin, et la guerre qui a suivi, a pris de court le Hamas et mis à l’eau ses projets d’attentat.