Israël ne collaborera pas avec le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies à une enquête sur les récentes émeutes à la frontière de Gaza. Au lieu de cela, il publiera son propre rapport sur les événements, ont rapporté dimanche les médias hébreux.
Une centaine de Palestiniens ont été tués lors des émeutes, la plupart d’entre eux étaient des terroristes. Les événements ont été marqués par des tentatives de traverser la clôture frontalière, d’implantations d’explosifs et l’utilisation de cerfs-volants équipés de dispositifs incendiaires.
L’UNHRC a récemment voté la création d’un comité chargé d’enquêter sur les émeutes, seuls les Etats-Unis et l’Australie s’y sont opposés.
Israël considère que le CDH est totalement partial et donc incapable de mener une enquête équitable. L’écrasante majorité des résolutions du Conseil sont anti-israéliennes, et l’Etat juif est le seul pays qui fait l’objet d’un point permanent de l’ordre du jour.
Le ministère israélien des Affaires étrangères a déclaré à propos du conseil: « Les résultats du comité d’enquête sont connus à l’avance et sont écrits dans le langage de la résolution elle-même. Il est clair pour tout le monde que le but du conseil n’est pas une véritable enquête, mais de nuire au droit d’Israël à la légitime défense et à la diabolisation spécifique de l’État juif.
En réponse, Israël publiera son propre rapport. Selon le site d’information en hébreu Walla , un haut responsable juridique a déclaré: «L’expérience précédente enseigne que la meilleure réponse au faux récit présenté par le Conseil des droits de l’homme est de présenter une présentation directe et professionnelle des faits pour leur approbation.
Le responsable a noté qu’Israël l’avait fait par le passé et que « les rapports qu’Israël publiait étaient grandement appréciés dans le monde entier, et ont contribué à ce que de nombreuses personnes comprennent mieux les actions de Tsahal et leur justification ».
Walla a indiqué que le rapport suivra probablement le même modèle que celui des documents précédents. Il s’ouvrira avec une description du contexte du conflit, puis continuera avec un aperçu des capacités militaires de l’ennemi, un aperçu des actions militaires de l’armée israélienne, et son adhésion à ses propres règlements et au droit international. Il se terminera par une description des propres enquêtes d’Israël sur les incidents et des conclusions tirées à la fois par les organes juridiques militaires et civils.