Les fêtes juive de Yom Kippour et musulmane de l’Aïd coïncident pour la 1ère fois depuis 33 ans
Cette fin de semaine s’annonce sous haute tension en Israël à la veille du Yom Kippour (le Grand Pardon) le jour le plus sacré du calendrier juif et de l’Aïd al-Adha (la fête du Sacrifice), à partir de samedi, la fête la plus importante pour les Musulmans. Les forces de sécurité israéliennes sont en état d’alerte maximal par crainte de débordements et d’affrontements entre les deux communautés, c’est la première fois depuis 33 ans que ces deux fêtes coïncident.
Le climat est particulièrement tendu dans les zones où les populations juives et musulmanes sont mélangées comme Jérusalem, Akko (St Jean d’Acre), Yafo-Tel Aviv et Hébron (Cisjordanie). Les passions sont exacerbées, d’autant que le Yom Kippour est pour les Juifs un jour de recueillement alors que l’Aïd al-Adha est célébrée dans une atmosphère festive et familiale.
Les points de passages de Cisjordanie et de Gaza ont été bouclés, comme chaque année, depuis vendredi 00h00 jusqu’à samedi minuit (heure locale), les Palestiniens ne sont plus autorisés à pénétrer en Israël pendant ce laps de temps, sauf raison humanitaire qui nécessite l’autorisation de l’Administration civile israélienne pour les Territoires palestiniens.
L’armée israélienne a cependant décidé de lever certaines restrictions pour les résidents palestiniens sur les entrées en Israël la semaine prochaine en raison de la fête de l’Aïd al-Adha.
A partir de dimanche et jusqu’à mardi prochain, les Palestiniens de Cisjordanie seront autorisés à visiter librement Israël sans aucune restriction d’âge, les personnes de plus de 60 ans n’ayant pas besoin d’autorisation.
Par ailleurs, 500 Palestiniens de Gaza âgés de plus de 60 ans seront autorisés à pénétrer en Israël par le point de passage Erez pour participer aux prières de la fête du Sacrifice.
L’aéroport Ben Gourion sera fermé vendredi à partir de 14h00 jusqu’à 22h30 (heure locale) samedi soir. Yom Kippour est le seul jour de l’année durant lequel les aéroports ainsi que l’espace aérien israéliens sont fermés.
Près de 33.000 passagers sur 218 vols quitteront le territoire israélien vendredi matin avant la fermeture de l’aéroport Ben Gourion.
En Israël, durant les 25 heures de Yom Kippour, la circulation automobile est arrêtée (sauf véhicules de secours et de sécurité) et tous les commerces sont fermés.
Lire également l’article d’Avram Burg: Yom Kippour juif contre Yom Kippour israélien
et de Lily Galili: Kippour et Aïd al-Adha: entre jeûne et festin
Note d’Etz Betzion :
La fête d’Aïd al Adkha (fête du sacrifice) est célébrée le 4 octobre, fête au cours de laquelle les musulmans commémorent le sacrifice Ibrahim (Avraham dans la Torah), qui aurait reçu l’ordre d’Allah de lui sacrifier Ismaël, fils d’Agar, sa servante (et non Itz’hak, fils de Sarah).
A l’occasion de cette fête qui est l’une des deux plus importantes du calendrier musulman, les fidèles égorgent des moutons en mémoire de l’animal qui a remplacé Ismaël au dernier moment, juste avant que son père le sacrifie.