Skip to main content

« Je ne vais pas dire aux Juifs de ne pas acheter d’appartements » (Netanyahou) (I24News)

By 2 octobre 2014Etz Be Tzion

Ce projet de construction à Jérusalem-est « pourrait éloigner Israël même de ses plus proches alliés » (USA)

Jim Watson (AFP)« US President Barack Obama (R) speaks with Israeli Prime Minister Benjamin Netanyahu during a bilateral meeting at the White House in Washington, DC, October 1, 2014 »Jim Watson (AFP)

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a catégoriquement rejeté les critiques des Etats-Unis sur la construction de logements à Jérusalem-est, après une rencontre avec le président américain Barack Obama, a indiqué jeudi la radio publique israélienne.

Benyamin Netanyahou, cité par la radio, « a conseillé à l’administration américaine d’étudier les faits et les détails avant de se livrer à des déclarations », lors d’une réunion avec la presse israélienne à Washington.

Il réagissait à une déclaration du porte-parole de l’exécutif américain, Josh Earnest, qui a déclaré que Barack Obama avait fait part à Benyamin Netanyahou, mercredi à la Maison blanche, de sa vive préoccupation après le feu vert donné à la construction de 2.610 nouveaux logements à Jérusalem-est.

Josh Earnest a souligné que ce projet de construction « pourrait éloigner Israël même de ses plus proches alliés, et empoisonner l’atmosphère non seulement avec les Palestiniens mais aussi avec les gouvernements arabes avec lesquels le Premier ministre Netanyahu a indiqué vouloir bâtir des relations ».

Une formulation « exceptionnellement dure », selon les commentateurs israéliens.

En réponse, Benyamin Netanyahou a souligné aux journalistes que ce projet de la municipalité de Jérusalem datait d’il y a deux ans, a ajouté la radio. Le ministre de l’Habitat, Uri Ariel, a pour sa part affirmé à la radio militaire que sur les 2.610 logements, « un millier seront destinés à des Arabes ».

Benyamin Netanayahou a également défendu les habitants des implantations israéliennes qui se sont emparés mardi de 25 appartements à Silwan, un quartier palestinien de Jérusalem-est.

« Le gouvernement n’a rien à voir avec ces appartements qui ont été achetés en toute légalité par des juifs », a affirmé le Premier ministre selon la radio.

De son côté, le maire de Jérusalem Nir Barkat a également réagi jeudi matin: « Je le dis clairement et fermement: la construction à Jérusalem n’est pas toxique et nuisible – au contraire, elle est nécessaire, importante et continuera de plus belle (…) La discrimination fondée sur la religion, la race ou le sexe.. est illégale aux États-Unis et dans tout autre pays civilisé », a-t-il dit.

« Les 2600 appartements à Givat Hamatos que nous avons approuvé il y a deux ans doivent permettre à plus de jeunes de tous les secteurs et de toutes les religions de vivre à Jérusalem et construire leur avenir ici, renforçant ainsi la capitale d’Israël. Nous n’allons pas nous excuser pour cela », a-t-il ajouté.

Lors d’une conférence de presse tenue à New York quelques heures après la rencontre entre Netanyahou et Obama, le Premier ministre israélien a déclaré qu’il ne comprenait pas la critique d’Obama et qu’il « n’accepte pas cette position. » « Je ne vais pas dire aux Juifs de ne pas acheter des appartements, » a-t-il dit.

« Faire évoluer le statu quo »

« Il ne faut pas préjuger du statut final de Jérusalem qui ne peut être déterminé qu’à travers des négociations directes entre les parties », a souligné M. Earnest.

Lors de son entretien avec M. Netanyahou, M. Obama a jugé urgent de « faire évoluer le statu quo » pour que les citoyens israéliens « soient à l’abri d’un tir de roquette » et que « la tragédie d’enfants palestiniens tués » ne se renouvelle pas.

AFP« Le président américain Barack Obama (d) avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, à Washington le 1er octobre 2014 »AFP

Au-delà de la nécessaire reconstruction de Gaza, il faut trouver les moyens de trouver « une paix plus durable » entre Israéliens et Palestiniens, a-t-il souligné.

De son côté, le Premier ministre israélien avait mis en garde le président américain contre les risques d’un accord avec Téhéran, qui placerait l’Iran « au seuil de la puissance nucléaire ».

« L’Iran cherche un accord qui entraînerait la levée des sanctions mises en place grâce à vos efforts et le placerait au seuil de la puissance nucléaire », a déclaré M. Netanyahou dans le Bureau ovale avant d’entamer son entretien avec M. Obama. « J’espère ardemment que cela n’arrivera pas », a-t-il ajouté.

L’Iran et le groupe 5+1 (États-Unis, Royaume-Uni, France, Russie, Chine et Allemagne) se sont donné jusqu’au 24 novembre pour parvenir à un accord définitif qui garantirait le caractère exclusivement pacifique du programme nucléaire iranien en échange d’une levée des sanctions internationales contre Téhéran.

La capacité d’enrichissement d’uranium de l’Iran est au coeur des négociations: l’uranium faiblement enrichi alimente des centrales électriques, mais enrichi à un niveau élevé il peut servir à fabriquer une bombe.

La place de Téhéran dans la lutte contre l’EI est aussi un sujet de tensions. Washington estime que l’Iran, considéré jadis comme l’un de ses pires ennemis, a « un rôle » à jouer même s’il n’est pas question d’une participation de Téhéran à la coalition contre ce groupe terroriste.

La semaine dernière, le département d’État avait indiqué que les États-Unis et l’Iran avaient parlé de cette lutte contre l’EI en marge des pourparlers sur le nucléaire à New York.

Bennett et Ariel taclent la déclaration de Netanyahou

« Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou et le ministre de l’Économie israélien Naftali Bennett »

Le ministre israélien de l’Economie et président du Foyer juif (parti national-religieux) Naftali Bennett, a commenté mercredi soir les propos du Premier ministre Benyamin Netanyahou réitérant devant Barack Obama son engagement à l’égard de la solution de 2 Etats pour 2 peuples. « Ceux qui sont engagés dans la guerre contre l’Etat islamique et le Hamas ne peuvent pas leur accorder un Etat ».

« Le principe d’un Etat palestinien s’est envolé en même temps que les missiles qui ont été tirés en direction de l’aéroport Ben Gourion l’été dernier. Ce serait une bonne chose de nous désintoxiquer rapidement de cette idée », a ajouté le dirigeant nationaliste.

Le ministre israélien du Logement Uri Ariel, lui aussi du parti Foyer juif, a également dénoncé les propos de Benyamin Netanyahou. « La formule de Etats pour 2 peuples n’engage pas l’Etat d’Israël et ne se produira jamais », a déclaré Ouri Ariel.

« Aucune institution gouvernementale ou parlementaire ni même du Likoud n’a jamais confirmé les propos du Premier ministre concernant deux Etats pour deux peuples », a ajouté le ministre du parti national-religieux Baït Hayehudi.

i24news avec AFP

Leave a Reply

Lève-toi ! / Etz Be-Tzion
Translate »