Skip to main content

Jérusalem: l’accès à Al-Aqsa ouvert à tous les fidèles musulmans (i24News)

By 28 novembre 2014Etz Be Tzion

Le chef du rabbinat militaire met en doute la signification religieuse de Jérusalem dans l’Islam

Ahmad Gharabli (AFP)« Des fidèles sont venus prier le 14 novembre 2014 sur l’esplanade des mosquées à Jérusalem, les autorités israéliennes ayant autorisé tous les musulmans à venir s’y recueillir « Ahmad Gharabli (AFP)

Pour le troisième vendredi consécutif, l’accès à l’esplanade des Mosquées (Mont du Temple pour les Juifs) est ouvert vendredi sans restriction à tous les fidèles musulmans.

Les check-points disposés aux portes de l’esplanade ont été levés pour laisser passer hommes, femmes et enfants sans limite d’âge tandis que les policiers se contentent de contrôles sporadiques.

Les autorités israéliennes ont levé il y a deux semaines, pour la première fois depuis longtemps, l’interdiction d’entrer faite aux hommes jeunes, les plus susceptibles de causer des troubles.

Cette décision intervient dans un climat de grandes tensions dans la capitale israélienne, notamment après plusieurs attaques à la voiture-bélier et au couteau, et un attentat la semaine dernière qui a causé la mort de cinq Israéliens [note d’Etzbetzion : dans une synagogue], le plus meurtrier commis à Jérusalem depuis 2008.

La semaine dernière, entre 37 000 et 40 000 fidèles musulmans avaient prié sur l’esplanade des Mosquées, sous la surveillance de centaines de policiers israéliens déployés à l’extérieur du site, dans la Vieille ville, a indiqué Amr Kassouani, un responsable du lieu.

Jérusalem « n’a aucune signification religieuse » pour les Musulmans (Commandant du rabbinat militaire)

IDF SPOKESMAN'S OFFICE« IDF chief rabbi Brigadier-General Rafi Peretz »IDF SPOKESMAN’S OFFICE

Le commandant du rabbinat militaire, le général Rafi Peretz, s’est exprimé sur la signification de l’esplanade des Mosquées (Mont du Temple pour les Juifs), affirmant que « Jérusalem n’est pas mentionnée dans le Coran, pas même une seule fois », selon l’enregistrement d’une conférence diffusé jeudi sur la chaîne israélienne Aroutz 10.

« Le seul lieu saint est Al-Aqsa. Le reste du Mont du Temple n’a aucune signification religieuse dans l’Islam », a estimé le général Peretz.

« Jérusalem n’est pas mentionnée une seule fois dans le Coran », a déclaré le commandant du rabbinat militaire, « Il (le Coran, ndlr) n’y fait même pas allusion ».

« Que font-ils (les Musulmans, ndlr) ? Ils se prosternent tournés vers la Mecque tandis qu’ils tournent leur dos au Mont du Temple », a ajouté M. Peretz.

La mosquée Al-Aqsa, troisième lieu saint dans l’Islam se trouve sur l’esplanade des Mosquées, le Mont du Temple pour les Juifs qui est le site le plus sacré dans le Judaïsme. Le site est au cœur des tensions qui secouent Jérusalem, l’ensemble d’Israël et la Cisjordanie et font redouter un embrasement généralisé.

Leave a Reply

Lève-toi ! / Etz Be-Tzion
Translate »