Skip to main content

Quel est le jeu final d’Obama sur Israël? ADAPTATION MORDEH’AÏ POUR MALAASSOT.COM REPRODUCTION AUTORISÉE AVEC MENTION DE LA SOURCE ET DU LIEN ACTIF

By 5 janvier 2017mai 13th, 2020Israël & Moyen Orient

PAR GREGG ROMAN,

http://thehill.com/blogs/pundits-blog/international-affairs/312253-what-is-obamas-end-game-on-israel

ADAPTATION MORDEH’AÏ POUR MALAASSOT.COM REPRODUCTION AUTORISÉE AVEC MENTION DE LA SOURCE ET DU LIEN ACTIF

La décision du président Obama de combiner le passage au Conseil de sécurité des Nations unies de la résolution 2334 dans les dernières semaines de sa présidence n’est pas pour tenter de relancer le «processus de paix» israélo-palestinien mais plutôt  une «façon de rompre» d’avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, ou d’autres titres qui ont giclé au travers du câble des nouvelles du  week-end. Au contraire, il a été conçu pour détruire irrémédiablement la viabilité de la «solution à deux Etats» que le président prétend défendre.

 

On s’attendait largement à ce qu’Obama prenne quelques mesures contre l’Israël, auquel il reproche tant l’échec de ses initiatives de paix israélo-palestiniennes que ses difficultés à convaincre un Congrès sceptique au sujet de son Plan complet collectif d’action (JCPOA) avec l’Iran. La plupart croyait que cela passerait par un adieu sous la forme d’un discours public type-Eisenhower prévenant et dénonçant l’israélien pernicieux ou proposer des termes de règlement définitif. La prise en charge de la résolution du Conseil de sécurité de l’ONU par le président critiquant des politiques des implantations israéliennes ou en reconnaissant la structure de l’état palestinien d’une certaine façon.

 

ama ait directement manigancé et allait coordonné une Résolution du Conseil de sécurité condamnant toutes les communautés juives dans les terres reprises par Israël lors de la guerre des Six jours de 1967 comme “une violation flagrante selon le droit international » avec « aucune validité juridique” et en demandant qu’Israël « cesse immédiatement et complètement toutes les activités d’implantations dans les territoires palestiniens occupés, incluant Jérusalem Est. »

 

imées par l’administration. Sa condamnation globale des “implantations” inclut des communautés juives situées le long du côté est de la ligne verte — les négociateurs avaient accepté que l’installation des deux côtés restera aux mains d’Israël dans un règlement définitif (en échange de la terre israélienne à l’ouest de la ligne verte).

 

La demande globale de la résolution pour une cessation de “toutes les activités des implantations” défend explicitement les barres “de croissance naturelle”, ce qui justifie que les communautés juives ne peuvent pas développer leur stock de logement même pour loger de nouvelles naissances. Cela forcerait des Israéliens vivant sur le mauvais côté de la ligne verte, dont beaucoup d’entre eux sont des religieux orthodoxes et aspirant à avoir de grandes familles, devront faire des choix déchirants — une imposition de facto de la politique d’un enfant comme la Chine. “L’objectif évident” de la demande, comme Charles Krauthammer a expliqué dès le début dans le mandat d’Obama, “c’est de saper et détruire ces villes — même avant les négociations.

 

Charles Krauthamm

er – Barack Obama’s Israeli Settlements Canard:    http://bit.ly/ywvbL

Leave a Reply

Lève-toi ! / Etz Be-Tzion
Translate »