Kol Tora : le Rav Schlesinger ordonne à ses élèves de répondre à la convocation de Tsahal
Le Rav Moshé Youda Schlesinger, directeur de la Yeshivat Kol Tora de Jérusalem et membre de la présidence du Conseil des Yeshivot, s’est démarqué publiquement, de façon formelle, des positions du ‘Peleg Yeroushalmi’.
Rappelons que ce groupe extrémiste, minoritaire au sein de la communauté juive orthodoxe d’Israël, qui incite les Bah’ourei Yeshivot à refuser de se présenter à l’armée pour obtenir une dispense, est désavoué par les grands Rashei Yeshivot.
Le Rav Schlesinger a donc ordonné à ses élèves de répondre à la convocation de l’armée et de se présenter au service de l’enrôlement de Tsahal.
Trois d’entre eux, qui ont refusé d’obtempérer, ont été menacés d’expulsion de la Yeshiva. Dans son entourage, on souligne que par le passé, le Rav Schlesinger avait préféré garder sa neutralité, s’abstenant de toute intervention sur le sujet. Mais, précise-t-on, depuis que le ‘Peleg Yeroushalmi’ a agi officiellement contre le conseil des Yeshivot, il a changé d’avis.
Ce changement est dû également au récit d’un élève qui a raconté les difficultés de son frère dans sa pratique religieuse pendant son séjour en prison. Ce dernier, qui fait partie des extrémistes refusant de répondre à la convocation de l’armée, a été arrêté en tant que déserteur.
Les parents des étudiants de la Yeshiva ont été priés de s’impliquer dans cette affaire en veillant à ce que leurs fils répondent à la convocation de l’armée comme la loi l’exige.
Source: Chiourim.com