17 février 2016
Il y a de quoi être inquiets… Le scénario d’une troisième guerre mondiale déclenchée à nos portes est le suivant:
- La Turquie bombarde les combattants turcs (le parti kurde de l’Union démocratique (PYD) et prépare une offensive au sol en Syrie, pour prendre la plus grande partie possible du Kurdistan syrien (et irakien?) et tuer dans l’oeuf l’apparition d’un Kurdistan libre, que la Turquie perçoit comme un très mauvais exemple pour « ses Kurdes » en Turquie.
- L’Arabie saoudite et la Turquie viennent de s’entendre pour baser des avions de combat saoudiens sur la base turque d’Incirlik pour aider la Turquie dans une opération rapide, à prendre une grande partie du Kurdistan. La force aérienne saoudienne ne peut tenir plus de quelques semaines sans la logistique et l’entretien américains, mais l’opération serait de courte durée.
- Erdogan va plus loin et demande ce mardi à ses alliés de l’OTAN (USA – Europe), de participer à une offensive terrestre en Syrie, alors que les forces gouvernementales syriennes soutenues par Moscou se rapprochent de la frontière turco-syrienne.
- L’armée syrienne « légaliste » de Bachar Al-Assad se rapproche en effet de la frontière turque et devrait prendre Alep avec le soutien efficace de l’aviation russe, qui effectue bien plus de sorties que les autres forces aériennes.
- Depuis le 24 novembre, lorsqu’un chasseur-bombardier russe a été abattu par les Turcs, la situation entre la Turquie et la Russie est extrêmement tendue. Les déclarations d’Erdogan et du Premier ministre turc Ahmed Davutoglu sont incroyablement agressives envers la Russie. Le président Poutine a pris des mesures de rétorsion économiques (plus un seul touriste russe en Turquie, plus d’entreprises turques sur les chantiers de construction russes,…) Au moindre incident, les avions russes riposteront et abattront des avions turcs ou détruiront des positions de l’armée turque, une armée OTAN.
- L’OTAN a une procédure d’engagement pour soutenir l’un des membres de l’Alliance s’il est attaqué… Cela prend du temps. La riposte n’est pas automatique et on peut faire confiance aux armées européennes, américaine et canadienne pour raison garder, mais l’armée turque est membre de l’OTAN et dangereusement va-t-en-guerre… L’aviation américaine pourrait-elle défendre l’espace aérien turc?
Le Premier russe Medvedev reproche à l’Occident d’avoir engagé une nouvelle guerre froide et annonce craindre une 3e guerre mondiale. L’escalade est très perceptible et l’Europe est totalement inaudible: notre « Secrétaire d’état européenne » aux Affaires étrangères, Federica Mogherini est incompétente. Ce sont John Kerry et Serguei Lavrov qui négocient. La trêve annoncée pour la fin de semaine est abandonnée.
Le Washington Post parlait hier d’une « mini-guerre mondiale » qui aurait déjà commencé! Les Kurdes tirent parti du chaos et du soutien des Occidentaux pour progresser. L’escalade entre la Russie et l’OTAN est le grand danger, et la Turquie n’est pas fiable. Erdogan et son gouvernement islamiste n’écoutent plus l’Union européenne qui reproche aux Turcs de ne pas laisser entrer des réfugiés d’Alep en Turquie mais répète dans le même temps qu’il ne faut pas laisser les migrants s’embarquer pour l’Europe. Grâce à Merkel, Juncker et Mogherini, l’Europe a perdu toute crédibilité à Ankara.
Rappelons que la Turquie reçoit chaque année 600 millions d’euros de soutien pour préparer le pays à son adhésion à l’UE. Dans le même temps, la Russie a enfermé plus de journalistes qui avaient osé critiquer le régime, que la Chine et l’Iran combinés.
L.R.