Skip to main content

La bonne position est celle de Yeshoua : il est venu pour pleroo et non pour kataluo… : 1 Timothée 1:8 « Or, nous savons que la loi est bonne pour celui qui en fait un usage légitime » (Sur Dokimos de la Foi)

By 9 décembre 2014Doctrine

 Un autre article qui vient compléter celui publié hier sur le thème de la Loi.

Reprise partielle du blog de Ruth : http://messianique.forumpro.fr/t4499-machia-h-la-fin-ou-la-couronne-de-la-torah#45444

Mes commentaires et rajouts en bleu.

Révélations Apocalypse 14:12

« C’est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent Les Commandements de Dieu-Elohim, et La Foi de Yeshoua-Jésus.«  ( Si notre foi vient de ce qu’on entend et si ce qu’on entend vient de la Parole de Dieu-Elohim cela revient à dire que notre foi en Yeshoua nous rend capable de garder les commandements de Dieu-Elohim . ( Pourquoi ? Parce que Yeshoua est celui qui a toujours accompli la loi de Dieu-Elohim et qu’il est le porte parole du Père qui porte même le Nom de la Parole de Dieu Elohim. ) Apocalypse 19 13 et il était revêtu d’un vêtement teint de sang. Son nom est la Parole de Dieu-Elohim .

Jean 6:63 C’est l’Esprit qui vivifie ; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous dissont esprit et vie.

Romains 8:2 Parce que la loi de l‘Esprit de vie, qui est en Jésus–Christ, m’a affranchi de la loi du péché et de la mort.

Jean 14:10 Ne crois–tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi ? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi–même, mais le Père qui demeure en moi, fait lui–même les œuvres que je fais.

Matthieu 5:17 Ne pensez pas que je sois venu abolir la loi ou les prophètes ; je ne suis pas venu abolir, mais accomplir.

Je ne suis pas venu « kataluo » mais « pleroo » cette loi… alors, regardons de plus près de quoi il en retourne.

kataluo :  abolir, renverser, détruire, dissoudre, désunir ce qui a été joint ensemble),démolir, renverser : c.à.d rendre vain, priver de succès, amener au néant

pleroo : s’accomplir, être rempli, combler, proche, achever, parfaite, s’acquitter, remplir c.à.d. remplir jusqu’au bord, rendre plein c.à.d. Compléter, remplir au sommet: à ras bord, une pleine mesure, rendre parfait amener au bout, à ses fins, accomplir,réaliser, exécuter, faire que la volonté de Dieu-Elohim en obéissant à la loi autant qu’elle peut l’être,

( Extrait du blog de Ruth ) Le fait d’accomplir quelque chose ne veut pas dire qu’elle n’est plus valable, qu’on l’annuleC’est parfaitement juste mais … l’accomplissement nécessite une bonne compréhension du fait que la réalisation de cette loi qui était devenue inapplicable soit devenue praticable par notre foi en celui qui l’a parfaitement accomplie.

C’est dans le domaine de la grâce que cela est rendu possible uniquement par notre foi en Yeshoua.

L’annulation = destruction, dissolution, renversement, démolition de sa pratique. Cela est incompatible avec l’enseignement de Yeshoua. ( lui l’a toujours accompli ) La loi n’a qu’un but révéler le péché, Yeshoua l’a condamné dans la chair de l’homme pour qu’elle soit accomplie en nous.

Hébreux 8:10 Or, voici l’alliance que je traiterai avec la maison d’Israël, après ces jours–là, dit le Seigneur,( je mettrai mes lois dans leur esprit, et je les écrirai sur leur cœur.( pour qu’elles soient réalisées en Yeshoua et que nous les pratiquions ) Je serai leur Dieu-Elohim, et ils seront mon peuple ;11 Et aucun n’enseignera plus ni son prochain ni son frère, en disant : Connais le Seigneur ; parce que tous me connaîtront, depuis le plus petit d’entre eux jusqu’au plus grand ;12 Parce que je serai apaisé à l’égard de leurs injustices, et que je ne me souviendrai plus de leurs péchés, ni de leurs iniquités.13 En parlant d’une alliance nouvelle, il déclare ancienne la première ; or, ce qui est devenu ancien et a vieilli est près de disparaître.

Romains 8 : 2 Parce que la loi de l’Esprit de vie, qui est en Jésus–Christ, m’a affranchi de la loi du péché et de la mort. 3 Car ce qui était impossible à la loi, parce qu’elle était affaiblie par la chair, Dieu-Elohim l’a fait : envoyant son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché ; et pour le péché, il a condamné le péché dans la chair ; 4 Afin que la justice de la loi fût accomplie en nous, ( comment ? par notre foi en Yeshoua ) qui marchons, non selon la chair, mais selon l’esprit. ( si nous sommes conduit bien entendu par l’Esprit )

Si l’application de la loi était rendu inapplicable dans la chair nous condamnait hier, aujourd’hui par notre foi en Yeshoua la justice de cette loi est accomplie. Comment alors imaginer qu’elle ne soit plus valable ? C’est seulement en Yeshoua qu’elle est accomplie en nous, nous sommes passés sous le régime de la foi, c’est donc en obéissant à Yeshoua que nous l’accomplissons dans l’Esprit et la volonté de Dieu-Elohim.

C’est pourquoi il est capital de se souvenir des paroles de notre maître qui maintient la validité de cette loi accomplie en lui seul et non son abolition.

D’ailleurs Yeshoua lui-même n’a t’il pas dit : Matthieu 5.18 Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu’à ce que tout soit arrivé.

Le ciel et la terre sont ils passés ? NON !

Commentaire d’un lecteur de son Blog

Ruth, tu ergotes encore sur les mots. La Loi n’a plus de raison car elle est révélateur de notre condition de pécheur et donc une malédiction pour notre condition car nous sommes « pécheur » mais heureusement Yeshoua Jésus nous a libéré de ce joug pesant pour porter son joug qui lui est plus léger !!! Tout cela n’est pas tout à fait faux mais en conclure que cette loi n’est plus valable est une grossière erreur (*). Sa validité demeure, car c’est en Christ qu’elle devient pour nous justice et son accomplissement devient possible pour nous par notre foi en Yeshoua. Elle devient une source de justice et de bénédiction :« mon juste vivra par la foi »

(*) Jacques 1:17 toute grâce excellente et tout don parfait descendent d’en haut, du Père des lumières, chez Lequel il n’y a ni changement ni ombre de variation.( Il est aussi la Parole et cette Parole ne change pas, elle est comme Celui qui la dicte. Elle ne peut seulement qu’ être destinée à être obéie et pratiquée )

Réponse du Blog Ruth Administratrice

La vérité est que Yeshoua nous a libéré de la malédiction du péché et nous donne la force de vivre pour Elohim. Vivre pour Elohim consiste bien sûr à garder ses Commandements qui sont sources de bénédiction pour notre âme. Oui c’est parfaitement exact…

Hébreux 10:16 Voici l’alliance que je traiterai avec eux après ces jours–là, dit le Seigneur : je mettrai Mes lois dans leurs cœurs, et je Les écrirai dans leurs entendements ; il ajoute :17 Et Je ne me souviendrai plus de leurs péchés ni de leurs iniquités. 18 Or, où la rémission des péchés est faite, il n’y a plus d’oblation pour le péché. 19 Ayant donc, frères, la liberté d’entrer dans le sanctuaire, par le sang de Yeshoua (Jésus)

 

Question : Si cette loi est bonne pourquoi avoir la pensée de la supprimer ?

 

Romains 7:16 Or, si je fais ce que je ne veux pas, je reconnais par là que la loi est bonne.

 

Que Dieu-Elohim qui nous a donné Son Esprit nous aide à en faire bon usage en Christ.

 

1 Timothée 1:8 Or, nous savons que la loi est bonne pour celui qui en fait un usage légitime,

Leave a Reply

Lève-toi ! / Etz Be-Tzion
Translate »