Après la dissolution de la communauté juive d’Umea en Suède l’année dernière, la communauté de Malmo pourrait être la prochaine en raison de la montée de l’antisémitisme et des crimes violents.
Le porte-parole de la communauté suédoise Fredrik Sieradski a déclaré à JTA mardi que Malmo (Suède) pourrait suivre Umea dans la dissolution de sa communauté juive.
C’est la première fois depuis des décennies que des communautés juives européennes ont disparu pour des raisons de sécurité.
On estime à 20 000 le nombre de Juifs vivant actuellement en Suède. La plupart vivent à Stockholm, Göteborg et Malmö.
Bien que le Parlement suédois ait reconnu officiellement, en 2000, ses citoyens juifs comme l’une des cinq minorités du pays et reconnu le yiddish comme langue officielle minoritaire, la Suède n’est pas réputée pour sa position pro-juive.
L’abattage rituel d’animaux (che’hita) est illégal depuis les années 1930.
La circoncision des garçons de moins de 18 ans est autorisée par un médecin. Cependant, il y a un lobbying constant pour interdire cette pratique.
JTA a signalé en 2018 que la communauté juive d’Umea avait été dissoute, en partie à cause d’actes d’intimidation néo-nazis.
Le Centre BESA a rapporté en 2018: «La Suède a accueilli le plus grand nombre de migrants d’Europe occidentale en pourcentage de la population. La plupart des immigrants viennent de pays musulmans où les sociétés sont imprégnées de préjugés antisémites extrêmes. Les autorités locales promeuvent la haine des Juifs en tant que politique nationale. La Suède peut donc être qualifiée d’important importateur d’antisémites pour des motifs humanitaires. «
Ces immigrés ont amené la Suède à devenir le cas d’essai pour le reste de l’Europe et en particulier pour la sécurité des Juifs.
Le président du Congrès juif européen, Moché Kantor, a déclaré: « Les défis auxquels la communauté juive de Suède est confrontée aujourd’hui sont malheureusement révélateurs de phénomènes beaucoup plus vastes se déroulant à travers l’Europe. »
La semaine dernière, le Jerusalem Post a annoncé qu’un tiers de la population de Malmo venait de pays musulmans. La ville compte plusieurs centaines de Juifs qui ont connu des dizaines d’incidents antisémites chaque année.
Le journal écrit que deux philanthropes ont donné plus de 4 millions de dollars pour renforcer la sécurité des juifs de Malmo. Dan Olofsson, l’un des donateurs, a déclaré au journal suédois Dagens Nyheter que son soutien visait à «redonner de l’espoir à la population juive. Ils ont donc le sentiment que même si les politiciens ne veulent pas faire quelque chose, certaines personnes sont prêtes à se pour eux. «
Le rav Shneur Kesselman, émissaire ‘Habad dans la région de Malmö, a déclaré à JTA qu’il avait personnellement été témoin de centaines d’incidents antisémites.
Il a dit que la plupart de ces agressions étaient verbales, bien que le nombre de crimes violents contre les Juifs augmente. Kesselman a déclaré que presque tous les incidents antisémites venaient d’immigrants du Moyen-Orient.
Sieradski estime que Malmo se dissoudra d’ici 2029, à moins que les circonstances ne changent.
Copyright Terre Promise © Elishean/2009-2019/Terre Promise