–
En ce dimanche matin, le navire » Marianne » se trouve seulement à 200 miles nautiques de la côte de Gaza soit environ 350 kilomètres. Par comparaison, le Mavi Marmara, avait été arraisonné en 2010 à seulement 80 miles nautiques soit 150 kilomètres. Selon l’évaluation des forces de sécurité, si le navire continue sa route sur ce rythme, il devrait rencontrer la marine israélienne vers 4 heure du matin.
Samedi matin, trois autres bateaux sont partis de Crète. Les organisateurs de la flottille ont révélé les noms des navires : Juliano 2, Rachel et Victor. Les organisateurs ont donné des instructions claires aux militants à bord afin qu’ils n’utilisent pas la violence contre les soldats de Tsahal.
Il est encore difficile de savoir si les navires se joindront au » Marianne » pour arriver ensemble au large de Gaza. La marine israélienne suit de près ces navires en attendant qu’une décision finale soit prise à l’échelon politique concernant les actions à mener contre eux.
Cependant, la marine s’est préparée à l’arrivée des quatre navires dans les eaux territoriales d’Israël, l’Etat major a officiellement donné l’ordre de les arrêter dès qu’ils seront entrés dans les eaux territoriales.
Seul un ordre de premier ministre peut empêcher l’arraisonnement des navires.